«Il faut manger de tout sans abuser de rien»

Publié

«Il faut manger de tout sans abuser de rien»

LUXEMBOURG - Ce jeudi, c'est la Journée nationale consacrée à l'alimentation saine et à l'activité physique.

Les végétariens peuvent aussi survivre dans un monde de carnivores! (dr)

Les végétariens peuvent aussi survivre dans un monde de carnivores! (dr)

Mais comment faire pour garder une alimentation équilibrée à une époque où le prix des fruits et légumes ne cesse d'augmenter?

«Aller tous les jours au fast-food ou au kébab n'est pas donné non plus», affirme Laurence Antony, diététicienne à Luxembourg. «Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut manger de tout un peu, sans jamais abuser de rien», selon elle.

Le plus important, ce sont «les fruits et les légumes». Mais attention au mode de cuisson. «Le mieux, c'est de cuire à la vapeur quand on le peut. Mais cuire à l'eau peut être bon aussi, pas d'affolement».

Les végétaux, c'est bien, mais «il ne faut pas négliger les féculents», carburant important pour notre corps. Quant aux viandes, mieux vaut les choisir maigres, plutôt un steak sur le gril qu'un bout de lard... Et varier les plaisirs avec du poisson une à deux fois par semaine. Les végétariens peuvent survivre sans, à condition «de savoir trouver ailleurs leurs protéines».

Et, bien sûr, une alimentation équilibrée ne sert à rien si on ajoute de la graisse partout. Et «est inutile sans activité physique.

jw

Ton opinion