Pneus hiver obligatoires – «Il faut rendre l'obligation sympathique»

Publié

Pneus hiver obligatoires«Il faut rendre l'obligation sympathique»

LUXEMBOURG - Tout automobiliste utilisant les routes et autoroutes luxembourgeoises devra, en 2012, être équipé de pneus hiver. La campagne «En hiver, pneus hiver!» est chargée de l'expliquer.

La campagne «En hiver, pneus hiver!» est chargée d'expliquer que tous les automobilistes circulant au Luxembourg doivent être équipés de quatre pneus adaptés.

La campagne «En hiver, pneus hiver!» est chargée d'expliquer que tous les automobilistes circulant au Luxembourg doivent être équipés de quatre pneus adaptés.

dr

Bien que la loi rendant obligatoire le port des pneus hiver lors de chutes de neige et de verglas n'entrera en vigueur que le 1er octobre 2012, le gouvernement luxembourgeois lance d'ores et déjà une campagne de sensibilisation à l'intention de tous les usagers de la route. Qu'ils soient résidents ou non-résidents.

De ce mercredi 12 octobre au 2 novembre prochain, il devrait être difficile pour tout à chacun d'échapper au slogan «En hiver, pneus hiver!», le ministère des Infrastructures, la Sécurité routière et la police grand-ducale ayant décidé de mettre le paquet en terme de visibilité. Panneaux d'affichage sur les autoroutes, message placardé à l'arrière des bus ou bien encore dans les véhicules des CFL, spots radio et messages sur Internet devraient largement diffuser le message. Et pour être certain qu'un plus grand nombre soit au courant des nouvelles règles, des flyers explicatifs sur le comportement à tenir seront distribués dans plusieurs villes du Grand-Duché.

«Avoir des pneus hiver n'est pas tout»

Un message simple, renforcé par un visuel explicite. «Ce qui est déterminant, c'est de rendre l'obligation sympathique, explique Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière, contacté mercredi par L'essentiel Online. Nous savons pertinemment que cette mesure a un coût pour les automobilistes, mais dans un sens, c'est un investissement car ce que vous allez dépenser avec ces pneus, vous allez l'économiser sur vos pneus été». Et le président de la Sécurité routière d'aller plus loin en mettant certains acteurs du secteur automobile face à leurs responsabilités face à la conduite hivernale.

«Avoir des pneus hiver n'est pas tout, il faut que les automobilistes adaptent leur conduite aux conditions de circulation, mais aussi que les garagistes jouent le jeu. Ainsi, selon moi, ils devraient tous proposer un service de contrôle de pression des pneus accessible à tous. Alors que certaines stations proposent un service pour faire le plein des usagers, pourquoi ne pas en faire autant avec le gonflage des pneus?»

À noter que cette campagne s'inscrit dans les mesures annoncées par le gouvernement pour éviter de revivre le chaos enregistré sur les routes et autoroutes luxembourgeoises, l'hiver dernier. Le 30 septembre dernier, le gouvernement avait ainsi annoncé le renforcement de la coopération avec les autorités lorraines et wallonnes en matière d'échange d'informations sur les avis de vigilance météorologique, les limitations de circulation ou la communication à destination des usagers.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion