En Belgique - Il installe un faux radar devant chez lui
Actualisé

En BelgiqueIl installe un faux radar devant chez lui

Un Belge a trouvé une solution – plutôt astucieuse - pour que les automobilistes ralentissent en passant devant chez lui.

par
Marion Chevrier

Peter Van der Gucht en avait marre que les automobilistes ne respectent pas la limitation de vitesse dans sa rue, Stekene, à l’ouest d’Anvers: « Il y a une limitation de vitesse de 50 km/h, mais de nombreux conducteurs ne la respectent pas», a-t-il confié au Het Laatste Nieuws, relayé par Sudinfo. Face aux autorités qu’il estime trop passives, le quinquagénaire a donc décidé de passer à l’action.

«Je travaille dans un atelier de carrosserie. Faire un tel radar était un jeu d’enfant pour moi», a-t-il expliqué. «J’ai téléchargé quelques images sur Internet et j’ai commencé à travailler dessus». Un autocollant de la société Gatsomer qui fabrique la plupart des radars de Belgique, et le tour est joué !

Actionné avec une télécommande

Peter a même poussé le vice jusqu’à installer une lumière à l’intérieur de sa création. «Je vais m’asseoir derrière la fenêtre au dernier étage, je vois des fous de la vitesse arriver de loin» et il actionne le flash derrière la fenêtre avec une télécommande».

Illégal? Peter a fait deux-trois recherches avant de se lancer et a appris qu’il pouvait tout à fait installer son engin sur son terrain privé. La police est venue à deux reprises mais n’a constaté aucune infraction à la loi. «Le radar n’est pas sur une voie publique mais dans un jardin», a expliqué Leo Mares, de la police de la zone Waasland-Nord à HLN. Et si cela permet que les gens roulent moins vite, nous n’avons pas de problème avec ça».

Certains doivent sans doute lever le pied. L’appareil est en effet tellement réaliste, qu’un automobiliste l’a signalé sur la célèbre application Waze.

Ton opinion

13 commentaires