Dr Sex – «Il m'a trompée pour tester sa virilité»

Publié

Dr Sex«Il m'a trompée pour tester sa virilité»

Il y a un mois, le petit ami de Verena s'est livré à une expérience quelque peu étrange. Depuis, plus rien n'est comme avant. Que faire?

Filmbild aus Unfaithful
Bild: 20th Century Fox

Filmbild aus Unfaithful
Bild: 20th Century Fox

20th Century Fox

Question de Verena (54 ans) à Dr Sex: Cela fait neuf ans que je partage ma vie avec mon compagnon qui a le même âge que moi. Nous nous aimons et avons d'ailleurs une très bonne relation, y compris au niveau sexuel. À priori, tout semble parfait - si ce n'est qu'il y a eu cet incident, il y a un mois.

À ce moment-là, j'ai découvert que, lui aussi, allait voir ailleurs - ce que beaucoup d'hommes et de femmes semblent faire. Quand j'ai abordé la question avec lui, mon ami a simplement prétendu ne l'avoir fait qu'une seule fois pour voir si la panne sexuelle qu'il avait eue pour la première fois quelque temps auparavant avait un lien avec moi.

Même si je lui ai pardonné le fait d'avoir été infidèle, je n'arrive pas vraiment à gérer la situation. Bien que je me sente aimée, ma confiance en a énormément souffert. Je sais qu'il avait déjà trompé ses ex-partenaires. Le fera-t-il à nouveau? Comment regagner ma confiance?

Réponse de Dr Sex

Chère Verena,

Tous les hommes sont, un jour ou l'autre, confrontés à une panne sexuelle. Avec l'âge, leur capacité à avoir une érection diminue. Cependant, parce que notre société entend par virilité, l'irrigation sanguine maximale possible des tissus augmentant la taille du pénis, tout écart, aussi minime soit-il, par rapport à un sexe en parfaite érection, est synonyme de perte de virilité.

Ton partenaire semble aussi croire que ne peut exister ce que nous refusons d'admettre - à savoir qu'il prend de l'âge et que ce processus a des répercussions plus ou moins importantes sur son corps. Mais même si, comme beaucoup d'autres hommes et de femmes, il essaie de l'ignorer, l'organisme masculin a ses limites et son déclin est imparable.

Mais peut-être que ton compagnon est aussi tout simplement un petit malin qui a utilisé le dysfonctionnement érectile comme une excuse pour aller voir ailleurs, même s'il sait exactement que cela peut arriver à l'occasion et que - dans la mesure où ce n'est pas récurrent et aggravant - cela n'a aucune signification.

Quand bien même, il faut en parler! Tu écris que ta confiance en a énormément souffert. Tu n'arrives manifestement pas à revivre normalement et à faire comme si tout était comme avant. Il faut le dire à ton ami - de même qu'il faut que tu l'informes sur le fait que tu doutes de sa fidélité.

Si cela te semble trop difficile, tu peux aussi lui demander d'en parler avec un spécialiste. Dans mon cabinet, je constate régulièrement que ce genre d'interventions très brèves peuvent faire des merveilles et redonner un nouvel élan aux couples. Dans les deux cas, ne te décourage pas. Bon courage!

Push Communauté

Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.

Réseaux sociaux

Tu peux également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.

Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L'essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.

As-tu, toi aussi, une question?

Profite de l'occasion pour obtenir des conseils d'expert sur tes préoccupations relatives à l'amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à dr.sex@lessentiel.lu.

Les réponses, également susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.

Ton opinion