Concerts à Luxexpo – «Il manquait une telle salle à Luxembourg-Ville»

Publié

Concerts à Luxexpo«Il manquait une telle salle à Luxembourg-Ville»

LUXEMBOURG - L'Atelier a présenté ce mardi le «H6», sa nouvelle salle de concerts à Luxexpo. Son inauguration est prévue pour avril 2015. L'Atelier restera localisé rue de Hollerich.

Décrit comme projet innovant qui permettra d'attirer un nouveau public à Luxexpo, le H6 s'annonce prometteur. La nouvelle salle de concert devrait être inaugurée en avril 2015 dans le hall 6 de Luxexpo au Kirchberg. Sur une surface de 3 100 mètres carrés, il pourra accueillir entre 2 500 et 3 500 personnes dans la salle principale. Un espace «club» pour 100 personnes sera également aménagé près du bar.

Après l'abandon du projet Schluechthaus, l'Atelier a donc enfin trouvé de nouveaux locaux. Depuis des années, la salle ne cachait pas son intention de trouver un nouveau site et s'était notamment vu proposer des terrains sur le site d'Ikea, à Sterpenich. Les organisateurs de l'Atelier voient le «H6» comme un site complémentaire et non une concurrence avec la Rockhal. L'Atelier loue actuellement la Rockhal pour les concerts qui dépassent la capacité de l'Atelier et annoncent vouloir continuer à procéder de la même manière.

L'Atelier restera rue de Hollerich

«On n'aura pas ici de grands concerts comparables à ceux de la Rockhal. Ce sera pour des concerts qui auraient autrement été planifiés à l'Atelier. L'Atelier, c'est notre chez nous. Il restera rue de Hollerich», a expliqué Laurent Loschetter, directeur de l'Atelier. «Une salle comme le H6 manquait à Luxembourg-Ville. Chaque grande ville a une salle de concerts intramuros. Le "H6" va redynamiser la vie au Kirchberg en soirée. Les possibilités sont énormes», a-t-il poursuivi. Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg, n'exclut ainsi pas la possibilité de louer la salle à d'autres organisations, notamment étudiantes, pour leurs évènements et soirées.

«L'État luxembourgeois ne subventionnera pas ce projet avec l'argent perçu des impôts. Il ne participera ni à l'investissement ni au loyer que l'Atelier payera à Luxexpo», a fait savoir la secrétaire d'État, Francine Closener (LSAP). Interrogés sur le prix que l'Atelier payera à Luxexpo, les organisateurs ont botté en touche. Francine Closener est convaincue: «Luxexpo et l'Atelier auront à gagner avec ce projet».

(Laurence Bervard/Cédric Botzung/L'essentiel)

Retrouvez ici le Liveticker de la présentation officielle du H6.

Ton opinion