Habib Diallo«Il me reste encore deux ans de contrat à Metz...»
L'attaquant du FC Metz, auteur d'une saison pleine en Ligue 1, a évoqué son avenir à l'occasion d'un live sur Instagram. «L'essentiel» a pu y prendre part.

Habib Diallo a inscrit 12 buts en 26 matches de Ligue 1.
La fin du championnat de Ligue 1 a été officiellement actée la semaine passée, validant de fait le maintien du FC Metz. Tous les regards se portent désormais sur le mercato estival, qui devrait se dérouler dans un contexte économique particulier en raison de l'épidémie de coronavirus. Privés de football, les joueurs sont en vacances forcées et passent le temps comme ils peuvent.
«Metz, mon club de cœur»
«Je ne sais pas si je vais partir ou rester, il me reste deux ans de contrat à Metz...», a-t-il glissé. Confiné à son domicile, le capitaine messin «s'attendait à ce que le championnat s'arrête. Il faut avant tout prendre en compte la santé des personnes», a-t-il déclaré.
Forcément très sollicité après une saison remarquable en Ligue 1 (12 buts), le joueur de 24 ans a évoqué «des rumeurs» lorsque les contacts avec Chelsea et d'autres clubs ont été évoqués. Son équipe de cœur? «Le FC Metz, et c'est normal. J'ai tout appris ici et vécu plein de choses à Saint-Symphorien». Cela ne l'empêche pas pour autant de lorgner vers l'Angleterre, un championnat qu'il apprécie particulièrement. «Je regarde Liverpool, mais s'ils jouent contre Manchester City, je suis pour City!».
«Sadio Mané? Un gars simple»
Interrogé sur le club de ses rêves, Habib Diallo a cité pêle-mêle «Chelsea, le Barça, le Real, tous les grands!». En France, le joueur n'a voulu froisser personne au moment de trancher entre le PSG et l'OM. Il a tout de même glissé qu'il «supportait Marseille durant l'enfance». N'écartant pas de rester dans l'Hexagone, le capitaine Grenat estime qu'à son poste, «il faut marquer pour faire partie des meilleurs, devenir meilleur buteur du championnat» fait donc partie des objectifs.
L'échange a également été l'occasion d'aborder ses relations avec d'autres joueurs. Star de la sélection sénégalaise et de la Premier League, l'ancien Messin Sadio Mané est «un gars simple» malgré son statut. L'autre taulier de la sélection formé à Metz, Kalidou Koulibaly (Naples), «fait partie des meilleurs défenseurs du monde». Quant à son coéquipier Renaud Cohade qu'il a remplacé en tant que capitaine à Metz, «c'est un grand frère avec qui je m'entends super bien». Pour Habib Diallo, l'attaquant du Bayern, Robert Lewandowski, est «le meilleur 9 de la planète».
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Metz veut un transfert
Si Habib Diallo n'a pas souhaité trop s'avancer sur son futur, Bernard Serin a été plus catégorique dans une série d'interviews accordés aux médias lorrains. Le président du FC Metz s'est en effet résolu à transférer le joueur sénégalais. Il a justifié cette décision en expliquant qu'il était temps pour lui de découvrir un challenge plus ambitieux et pour le club messin de réaliser une vente importante.