Collectionneur luxembourgeois – Il met ses 5 800 Swatch aux enchères
Publié

Collectionneur luxembourgeoisIl met ses 5 800 Swatch aux enchères

LUXEMBOURG - Un Luxembourgeois passionné de Swatch vend sa collection de 5 800 montres aux enchères à Hong Kong.

Une centaine de montres de la collection de Paul Dunkel avaient été exposées à la Belle Étoile en 2014.

Une centaine de montres de la collection de Paul Dunkel avaient été exposées à la Belle Étoile en 2014.

Editpress

«Swatch a sauvé le secteur de l’horlogerie suisse. Ils ont fait quelque chose de neuf, inventé beaucoup de choses. Il y a tout dans une Swatch». Quand il est lancé sur le sujet, Paul Dunkel est intarissable. Entre les années 80 et 2007, ce Luxembourgeois a accumulé une impressionnante collection de prestigieuses montres Swatch. «J’ai la collection la plus complète sur la période», explique cet ancien assureur à la retraite. Cette collection, il va la vendre aux enchères par le biais de Sotheby’s Hong Kong.

En tout, 5 800 montres seront mises en vente le 7 avril. «Elles sont en Asie depuis trois ou quatre mois. Il a fallu organiser le transport de presque 1 800 kilos de montres». Sotheby’s, qui a officialisé mardi la vente, se chargera de l’estimation de la collection, qui devra partir en un bloc. «Je ne regarde pas trop le prix. Le plus bas, ce serait autour de 1 million d’euros. Mais ce sera probablement beaucoup plus».

Paul Dunkel sera à Hong Kong pour la vente. Avec un pincement au cœur en voyant ses montres partir. «C’est inévitable. J’ai tellement de souvenirs là-dedans. Mais je me dis qu’il y a une fin à tout. Et les laisser non utilisées dans une cave ou un coffre-fort, cela fait encore plus mal».

(Jérôme Wiss)

Ton opinion