Vladimir Poutine – Il n'y a aucun «détenu politique en Russie»

Publié

Vladimir PoutineIl n'y a aucun «détenu politique en Russie»

Le Premier ministre russe et favori de l'élection présidentielle du 4 mars, Vladimir Poutine, a assuré lundi qu'il n'y avait - «Dieu merci» - aucun prisonnier politique en Russie.

Pour le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, aucune personne «comme Nelson Mandela» ne se trouve dans les prisons russes.

Pour le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, aucune personne «comme Nelson Mandela» ne se trouve dans les prisons russes.

AFP

«Selon moi, chez nous, il n'y a pas de détenus politiques, Dieu merci, bien que certains disent cela, sans citer de noms», a assuré Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec des politologues, selon les agences russes. «Qu'ils montrent ne serait ce qu'une personne qui est en prison pour des raisons politiques», a-t-il encore dit. «Si encore une personne était enterrée en prison pendant dix ou vingt ans, comme Nelson Mandela, qui se battait pour les libertés de la population noire, mais nous n'avons personne comme ça», a-t-il dit.

Les détracteurs du régime russe considèrent l'ex-patron pétrolier, Mikhaïl Khodorkovski, et son associé Platon Lebedev, en prison depuis 2003 pour des crimes économiques, comme des détenus politiques. Leurs peines s'achèvent en 2016 Les deux hommes ont été arrêtés après que M. Khodorkovski, alors patron du géant pétrolier Ioukos, est entré en conflit ouvert avec le Kremlin, en finançant notamment l'oppostion.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion