Au Luxembourg: «Il n'y a aucune volonté d'abolir les paiements en liquide»

Publié

Au Luxembourg«Il n'y a aucune volonté d'abolir les paiements en liquide»

LUXEMBOURG – Un pétitionnaire réclame d'«Inscrire dans la Constitution luxembourgeoise le droit de payer en espèces de façon illimitée».

20221219, Luxembourg, Ministère des finances, 3 rue de la congrégation, Portraits de Yuriko Backes,  Foto : Editpress/Fabrizio Pizzolante

La ministre des Finances, Yuriko Backes, s'est voulue rassurante sur les paiements en espèces.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Les paiements en liquide ne sont pas menacés, a assuré ce mercredi Yuriko Backes, lors du débat faisant suite à une pétition sur le sujet. La ministre des Finances a rappelé que le Code pénal luxembourgeois prévoyait des amendes pour les commerçants ou les administrations qui refuseraient un paiement en espèces de manière injustifiée. Elle a également cité une étude de la Banque centrale européenne, qui montre que deux citoyens sur trois sont attachés au paiement en liquide.

Pour autant, les députés membres des différentes commissions concernées (Pétitions, Finances et Institutions et Révision de la Constitution) ont relevé plusieurs limites au texte initial de la pétition n°2470. Selon eux, il n'y a pas lieu d'inscrire une garantie pour le paiement en espèces dans la Constitution et les transactions en liquide ne peuvent se faire de manière illimitée.

L'Union européenne souhaite fixer un montant maximum de 10 000 euros via une directive, alors que tout montant en espèces supérieur à cette somme doit déjà faire l'objet d'une déclaration à la douane lorsque l'on franchit une frontière au sein de l'UE.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(pp)

Ton opinion

22 commentaires