Manifestation ArcelorMittal«Il n'y aura pas de blocage à Sterpenich»
STERPENICH – Les syndicats belges d'ArcelorMittal ont réaffirmé à «L'essentiel Online» qu'il n'y aurait aucun blocage à la frontière belgo-luxembourgeoise, vendredi matin.

Les ArcelorMittal de Liège ne bloqueront pas la frontière belgo-luxembourgeoise. (AFP)
Blocage ou pas blocage? La plus grande des confusions a régné une partie de l'après-midi. «Ce n'était initialement pas prévu mais comme Luxembourgeois et Français ne participeront pas au blocage de l'autoroute entre la Belgique et le Luxembourg, les collègues belges auraient décidé d'y aller eux-mêmes», avait confié jeudi après-midi, Jean-Claude Bernardini, de l'OGBL. La police grand-ducale annonçait, dans un communiqué, des difficultés sur l'A6, vendredi, toute la journée. Il n'en sera finalement rien.
«Il n'y a aucun mot d'ordre, aucun car prévu», a rappelé Fabrice Jacquemart, porte-parole de la FGTB Métal, contacté par L’essentiel Online. «Nous avons décidé d'un blocage aux postes-frontières d’Eynatten à la frontière avec la Belgique et de Visé, à la frontière néerlandaise mais en aucune façon à la frontière avec le Luxembourg», a-t-il rappelé. «L'OGBL a décidé de ne pas nous suivre et nous le comprenons, il n'y aura donc pas d'action à Sterpenich».
Jeudi matin, Jean-Claude Bernardini, de l'OGBL, avait en effet indiqué que les ArcelorMittal luxembourgeois ne participeraient pas à l'action. «Nous comprenons cette mobilisation mais on a décidé de ne pas se joindre au mouvement parce que ça ne nous semble pas le moyen le plus approprié de se faire entendre». Les salariés de Florange se disent également solidaires mais ne se sont pas associés au mouvement.
(MC/L'essentiel Online)