En SerbieIl ouvre le feu dans un café et tue cinq personnes
Un homme armé a fait irruption dans un café et a tué cinq personnes et blessé au moins 20 autres ce samedi matin dans le nord de la Serbie. Le suspect a été arrêté.

L'homme «a fait irruption dans le café et a ouvert le feu à l'aide d'un fusil automatique, tuant son épouse et une autre femme, et a continué à tirer sur d'autres personnes dans le café», a précisé la police dans un communiqué. L'incident s'est produit samedi vers 1h40 dans la petite ville de Zitiste, à quelque 80 km au nord de Belgrade. L'homme, né en 1978, a été arrêté par la police alors qu'il tentait de fuir.
Le ministre de l'Intérieur, Nebojsa Stefanovic, qui s'est rendu sur les lieux, a dit à la chaîne de télévision N1 que l'homme semblait avoir agi par jalousie et qu'il avait acquis illégalement son arme. Selon la chaîne de télévision N1, l'homme s'est disputé avec sa femme dans le café, a quitté les lieux et y est revenu avec un fusil d'assaut de type Kalachnikov avec lequel il a ouvert le feu.
Un gros problème d'armes illégales
Deux personnes ont été tuées sur le coup, et trois sont décédées après avoir transportées à l'hôpital de la ville voisine de Zrenjanin, a indiqué la chaîne. D'autres personnes ont été blessées, dont certaines sévèrement, mais aucune n'est dans un état critique, selon la même source.
La détention illégale d'armes à feu est largement répandue en Serbie et dans le reste de l'ex-Yougloslavie. Les autorités ont essayé de réduire le nombre d'armes illégales en circulation depuis la guerre d'ex-Yougoslavie dans les années 1990. La police estime qu'il pourrait y avoir des centaines de milliers d'armes non enregistrées dans le pays, dont des fusils et des grenades qui datent de cette guerre.
La tuerie intervient au lendemain d'un appel du ministère de l'Intérieur, demandant aux détenteurs d'armes illégales de les remettre aux commissariats de police. Ils «ne seront pas tenus responsables d'acquisition et de détention illégales d'armes», avait déclaré la police vendredi.
(L'essentiel/AFP)