Etoiles filantes – Il pleut des Perséides au Luxembourg

Publié

Étoiles filantesIl pleut des Perséides au Luxembourg

LUXEMBOURG – Si vous avez un vœu à faire, c'est le moment! En août, les Perséides nous offrent une magnifique pluie d'étoiles filantes qui permettront peut-être de le réaliser.

Toutes les trois minutes environ, une étoile filante sera visible dans le ciel pendant les nuits des Perséides.

Toutes les trois minutes environ, une étoile filante sera visible dans le ciel pendant les nuits des Perséides.

Unsplash

Cette année encore, le ciel luxembourgeois nous offre, dans la première quinzaine du mois d'août, un merveilleux spectacle d'étoiles filantes, à condition toutefois que la météo joue le jeu et que le ciel nocturne soit dégagé. Si toutes les conditions sont réunies, il sera alors possible d'observer une «larme de Saint-Laurent» toutes les trois minutes environ. Ce phénomène est dû aux Perséides, une pluie de météores qui tire son nom de la constellation de Persée.

Si vous avez un vœu à faire, si vous êtes à la recherche d'une idée originale pour un rendez-vous galant ou si vous souhaitez tout simplement admirer ce merveilleux spectacle d'essaim d'étoiles, vous devriez d'ores et déjà préparer votre chaise pliante pour les nuits du 9 au 13 août, période durant laquelle les étoiles seront le plus visibles. La nuit la plus active de la pluie de Perséides sera celle du 12 août. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'une météo clémente soit de la partie!

Pour l’heure, des nuages et de la brume sont attendus lundi soir. Mais les prévisions sont plutôt clémentes pour mardi et mercredi. Meteolux évoque une soirée «peu nuageuse».

Les Perséides

Les Perséides sont un essaim de météores constitué de débris de la comète 109P/Swift-Tuttle, qui les a semés dans son sillage autour du Soleil. Lorsque la trajectoire de la Terre rencontre ce sillage au mois d'août, une partie des poussières pénètre dans l'atmosphère terrestre et provoque le phénomène d'étoile filante.

Tu raffoles des sondages d’actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web? Alors abonne-toi à notre Push Communauté sur l’application de L'essentiel!

(mei/L'essentiel/dpa)

Ton opinion