À LiègeIl plonge dans la Meuse pour sauver une vieille dame
LIÈGE - Un jeune sans-papiers algérien n'a pas hésité à sauter dans l'eau pour venir en aide à une dame âgée tombée dans la Meuse, vendredi dernier.
- par
- Marion Chevrier
Vendredi, en début d'après-midi, pour des raisons encore inconnues, une vieille dame est tombée dans la Meuse à Bressoux, une section de la ville de Liège (Belgique). Nadir, qui passait par là alors qu'il se rendait à la mosquée, n'a pas réfléchi et a plongé pour venir en aide à la pauvre femme déboussolée. «Moi direct, j'ai pas réfléchi, j'ai sauté», a-t-il confié à AJ+.
Il l'a aidée à maintenir la tête hors de l'eau le temps que les pompiers prennent le relais. Tous deux ont été sortis de l'eau et transportés au CHR de la Citadelle à Liège. Leur état de santé ne suscite aucune inquiétude.
À Liège depuis mars 2023
La séquence filmée a rapidement buzzé sur les réseaux sociaux. Nombreux ont été ceux à saluer l'exploit du jeune homme. Arrivé il y a deux ans et demi en Europe, via l'Espagne qu'il a rejointe «en petit bateau» contre 2 500 euros, il est SDF à Liège depuis mars dernier, après avoir tout tenté en Algérie sans succès. Certains demandent aujourd'hui que sa situation soit régularisée à la lumière de son geste héroïque.
Un épisode qui n'est pas sans rappeler celui de Mamoudou Gassama, un jeune sans-papiers malien qui avait été naturalisé français après avoir escaladé un immeuble parisien à mains nues pour sauver un enfant accroché à un balcon en 2018.