Il plonge la tête d’un élève dans un seau de ciment

Publié

Il plonge la tête d’un élève dans un seau de ciment

Une vidéo montrant un professeur en train de violenter un élève handicapé dans un lycée de Flandre fait scandale en Belgique.

L’affaire fait le tour du web. La scène très violente, filmée par un camarade de classe, montre un professeur visiblement excédé crier sur un élève, le porter dans les airs et lui plonger la tête d’abord sous un robinet ouvert, puis dans un seau en partie rempli de ciment utilisé pour les travaux de maçonnerie en cours.

L’enseignant tire ensuite l’élève de 14 ans, qui crie et se débat, vers la sortie de la classe. Les faits se sont déroulés en novembre 2008 dans un lycée professionnel de Hoegaarden, en Flandre. Celui-ci accueille des enfants fragiles et légèrement handicapés.

Temps de réaction

Le professeur risque une lourde condamnation, a indiqué vendredi le Parquet de Louvain, qui a ouvert une enquête après l’apparition de la vidéo dans les médias. Selon la direction de l’école, l’enseignant, qui «regrette beaucoup» les faits, a été suspendu.

Côté politique, les réactions ont été vives. La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Julie Fernandez Fernandez, s’est dite «choquée». Le ministre flamand de l’Enseignement, Frank Vandenbroucke, compte «examiner le dossier en profondeur». Il s’interroge sur la lenteur de la réaction de la direction du collège, qui n'aurait, selon lui, pas alerté les autorités assez tôt.

lessentiel.lu avec Sophie Pieren/20minutes.ch

Ton opinion