Dr Sex«Il refuse tout rapport avec des préservatifs!»
Depuis que Gina a arrêté de prendre la pilule, son petit ami ne prend plus aucun plaisir sur le plan sexuel. Que faire?

Gina a arrêté de prendre la pilule, notamment pour des raisons de santé.
Question de Gina (28 ans) à Dr Sex: Cela fait cinq ans que mon petit ami et moi formons un couple. Notre relation est stable et équilibrée. L'automne dernier, j'ai décidé d'arrêter de prendre la pilule, d'une part, parce que nous désirons tous les deux avoir un enfant, d'autre part, en raison des effets secondaires provoqués par les hormones.
Depuis, nous utilisons les préservatifs comme moyen de contraception. La fréquence de nos rapports sexuels a rapidement diminué et temporairement, nous n'en avons pas du tout. De son côté, mon compagnon ne fait plus non plus de tentatives d'approche. Lorsque j'ai abordé la question avec lui, il a simplement dit que les rapports avec des capotes ne lui procuraient aucun plaisir et qu'il préférait, par conséquent, ne pas en avoir.
Tout cela me rend tellement malheureuse que je remets non seulement notre relation de couple en question, mais aussi le fait d'avoir un enfant avec lui et je me demande si fonder une famille dans ces conditions a encore un sens. Pourquoi la capote est-elle un tue-l'amour pour lui et y a-t-il des alternatives aux préservatifs?
Réponse de Dr Sex
Chère Gina,
En raison des nombreuses campagnes de prévention sur les infections sexuellement transmissibles - encore souvent appelées maladies sexuellement transmissibles - on considère désormais l'utilisation des préservatifs par les hommes lors de rapports sexuels comme une évidence. Or, on parle très peu du fait que les préservatifs altèrent la sensibilité du pénis.
Je suppose que c'est ce à quoi ton petit ami fait référence lorsqu'il dit que les rapports sexuels avec préservatifs ne lui procurent aucun plaisir et qu'il préfère y renoncer. Il me semble toutefois un peu exagéré de remettre en cause votre relation de couple pour cette simple raison, étant donné qu'il n'y avait, jusqu'à présent, jamais eu de problème entre vous, ni sur le plan sexuel, ni sur le plan relationnel.
Je pense qu'il est grand temps d'avoir une discussion ouverte et claire. Fais part de ton incertitude et de tes doutes à ton compagnon. Laisse-le t'expliquer ce qui entrave son désir sexuel par rapport au préservatif. Et abordez également la question sur la possibilité d'utiliser une autre méthode de contraception.
Pour les couples qui désirent un enfant dans un proche avenir, mais qui n'ont pas encore déterminé le moment exact, la méthode symptothermique peut être une solution. Elle permet notamment de connaître précisément les jours où une contraception est nécessaire, permettant d'y renoncer sans problème le reste du temps.
Si vous avez aussi des rapports sexuels pendant la période de fertilité, mais que vous ne souhaitez pas utiliser de préservatifs, vous pourriez tester l'utilisation du diaphragme. Il s'agit d'une membrane de silicone qui recouvre complètement le col de l'utérus, empêchant le passage des spermatozoïdes. Il doit être inséré dans le vagin avant le rapport sexuel et requiert l'utilisation d'une crème spermicide pour une efficacité maximale. Bon courage!
Push Communauté
Tu raffoles des sondages d'actualité, des photos insolites de lecteurs, des quiz en tout genre et autres pépites du web, sans oublier les conseils de «Dr Sex»? Alors abonne-toi à nos Push Communauté sur l’application de L'essentiel.
Réseaux sociaux
Bruno Wermuth est conseiller sexuel et animateur en éducation sexuelle. En tant que «Dr Sex», il répond aux questions des lecteurs de L'essentiel et de 20 minutes sur le plus beau passe-temps du monde.
As-tu, toi aussi, une question?
Profite de l'occasion pour obtenir des conseils d'expert sur tes préoccupations relatives à l'amour, au sexe et à la vie de couple. Envoie ta question à Dr Sex par e-mail à dr.sex@lessentiel.lu.
Les réponses, également susceptibles d'intéresser d'autres lecteurs et lectrices, seront publiées dans cette rubrique. Pour des raisons de protection des données, la rédaction se réserve le droit de modifier les noms et âges des personnes. Nous regrettons néanmoins de ne pas pouvoir traiter toutes les demandes.