200 millions!Il reste encore un pactole en francs luxembourgeois dans la nature
LUXEMBOURG – Si la majeure partie des francs luxembourgeois, remplacés par l'euro en 2002, ont été échangés, il reste néanmoins 864 000 billets en circulation. L'équivalent de 5 millions d'euros!
- par
- Nicolas Chauty

Si c'est un choix, alors il est assumé. Si c'est un oubli, vous devriez vous pencher sur la question car c'est peut-être un trésor qui dort à la maison. Selon la Banque centrale du Luxembourg, 864 200 billets en francs luxembourgeois sont encore en circulation, 21 ans après le remplacement de la monnaie nationale par l'euro. Si, depuis le 1er janvier 2002, «la majeure partie des francs a été échangée contre des euros», souligne le député Mars Di Bartolomeo (LSAP), il reste donc quelques grosses coupures. Et pour cause, 198,5 millions de francs seraient dans la nature, soit près de 5 millions d'euros, précise la ministre des Finances, Yuriko Backes.
Dans le détail, il y aurait 786 873 billets de 100 francs luxembourgeois, 66 700 de 1 000 francs et 10 627 de 5 000 francs. Un petit pactole cumulé. Les personnes qui les possèdent peuvent encore les échanger contre des euros et c'est justement la Banque centrale du Luxembourg qui est chargée d'assurer ce remboursement (lire en encadré ci-dessous). La bonne nouvelle c'est que pour l'heure, aucune date butoir n'a été décidée pour pouvoir échanger ces billets en francs luxembourgeois.
En revanche, pour ceux qui détiendraient encore des pièces de monnaie, c'est trop tard. Depuis le 31 décembre 2004, elles sont passées dans la colonne perte et profit et devenues essentiellement symboliques.
Comment faire pour échanger ses francs luxembourgeois en euros?
Le remboursement des billets en francs luxembourgeois peut s'effectuer gratuitement à l’Espace numismatique de la Banque centrale du Luxembourg. Les guichets de la BCL, situés au 43 avenue Monterey, sont ouverts au public du lundi au vendredi de 10h30 à 16h.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.