Drame aux États-UnisIl retenait des esclaves sexuelles dans son camion
Un chauffeur de poids lourd a forcé deux femmes à le suivre pendant de longs mois sur les routes américaines. Il risque la prison à vie.

Timothy Jay Vafeades, chauffeur de camion âgé de 54 ans, risque l'emprisonnement à vie. Il est accusé notamment de kidnapping, de transport dans le but de se livrer à une activité sexuelle illégale et de possession de pornographie infantile. Le quinquagénaire a été arrêté en novembre 2013, relate le New York Daily News. Lors d'un contrôle de routine, les autorités ont découvert qu'une jeune femme âgée de 19 ans était prisonnière dans son camion.
La victime, qui est une parente de Vafeades, a raconté son calvaire à la police: venue de Floride (sud), elle débarque dans l'Utah (ouest) au mois de mai 2013 pour travailler avec le chauffeur de poids lourd. Mais l'accueil qui lui est réservé s'avère brutal: l'homme frappe la jeune femme au point qu'elle perd connaissance, puis il l'empêche de partir.
Viols répétés pendant six mois
Lors de sa première nuit de captivité, la demoiselle se réveille lorsqu'elle sent son ravisseur se glisser dans son lit. Repoussé, l'homme n'insiste pas. Tous deux prennent la route le lendemain. Après avoir passé une semaine à travailler pour Vafeades, la jeune femme évoque son envie de rentrer chez elle. Une requête qui fait enrager le quinquagénaire: il l'étrangle, lui vole son permis de conduire et profère des menaces afin de la garder à ses côtés.
L'Américaine subit alors six mois de calvaire pendant lesquels elle est violée plus de 100 fois, alors que le camion arpente les États-Unis. Vafeades a pris soin de changer l'apparence de sa prisonnière en la forçant à se déguiser et en lui limant les dents. Fasciné par les vampires, il porte lui-même un faux dentier.
Ce n'est qu'après l'arrestation du criminel qu'une deuxième victime se présente à la police, affirmant qu'elle a été retenue dans le fameux camion pendant trois mois, en 2012. Une période pendant laquelle la victime, que son bourreau appelait «esclave», a été violée presque tous les jours. L'Américaine a dû se faire couper et teindre les cheveux avant d'être mariée de force à son bourreau. Elle a finalement pu s'échapper lorsqu'un officier de police a remarqué les bleus qu'elle avait sur le corps.
(L'essentiel/joc)