Après un accident de motoIl retrouve son visage grâce à une imprimante 3D
Un accidenté de la route au pays de Galles est devenu le premier patient à subir une reconstruction chirurgicale du visage, à l'aide d'implants imprimés en 3D.

Stephen Power, avant et après l'opération, pense qu'il n'aura plus besoin de cacher ses blessures.
«L'opération a totalement changé ma vie», s'est réjoui Stephen Power, 29 ans, à la BBC. Ce motard de Cardiff, rescapé d'un accident de moto en 2012, masquait jusqu'ici ses blessures derrière des lunettes et un chapeau et se sent désormais transformé. À la suite d'une intervention chirurgicale, son visage a quasiment retrouvé son aspect d'avant l'accident qui a immobilisé le jeune homme à l'hôpital pendant quatre mois. Mais Stephen Cardiff est aussi devenu le premier patient dont la reconstruction faciale a été rendue possible grâce à l'utilisation d'implants fabriqués via une imprimante 3D.
Afin de rétablir la symétrie de son visage, l'équipe chirurgicale du Morriston Hospital, de la ville côtière de Swansea, au pays de Galles, s'est en effet servie de cette technologie pour créer et fabriquer un modèle symétrique du crâne du patient en 3D, des guides de coupes, ainsi que des plaques imprimées.
«Je me rappelle mon réveil à l'hôpital quelques mois après l'accident»
Car malgré le port d'un casque, Stephen Power avait subi de multiples blessures à la suite de son accident de moto. «Je me suis cassé les deux pommettes, la mâchoire supérieure, le nez et mon crâne a été fracturé», a-t-il rappelé. Quant à l'accident lui-même, il n'en a plus aucune réminiscence: «Je me souviens des cinq minutes précédentes et de mon réveil à l'hôpital quelques mois plus tard».
Les docteurs sont quant à eux enthousiastes de la technologie utilisée: «Je pense que c'est incomparable. Les résultats sont totalement différents de ceux obtenus jusqu'ici», a déclaré Adrian Sugar, chirurgien maxillo-facial. «Cela nous permet d'être beaucoup plus précis».
Attention, certaines images de l'opération peuvent choquer la sensibilité:
(L'essentiel/ man)