Découverte des douanesIl revient de Luxembourg avec 200 000 euros
TREVES - Un Allemand de 56 ans a été intercepté par les douanes allemandes à son retour du Grand-Duché. L'homme circulait avec plusieurs centaines de milliers d'euros en liquide.

Les 200 000 euros étaient placés dans une boîte en plastique, elle-même mise dans un sac à dos.
Les douaniers allemands de Trèves ont fait une découverte inattendue mercredi en contrôlant un automobiliste revenant du Luxembourg. Lors d'un simple contrôle, les hommes de l'administration sont tombés sur un homme de 56 ans, circulant dans un véhicule immatriculé en Allemagne, sans aucun signe particulier.
Comme l'autorise la loi allemande, les douaniers ont tenu à vérifier que l'homme ne circulait pas avec des substances illicites ou d'autres éléments interdits sur le sol allemand. Outre le contrôle des papiers du véhicule, les enquêteurs ont alors effectué une fouille de la voiture. Et c'est dans un sac à dos, aux côtés d'un plan de la ville de Luxembourg, qu'une boîte en plastique au contenu étonnant a été découverte. Plusieurs liasses de billets de 500 euros étaient ainsi rangées, d'une valeur totale de 200 000 euros.
Un délit aux yeux de la loi allemande qui n'autorise chaque citoyen européen en provenance d'un autre pays membre de l'UE qu'à circuler qu'avec 10 000 euros en liquide. Au-delà de cette limite, une déclaration orale lors d'un contrôle doit être effectuée. Selon le communiqué des douanes allemandes, publié ce vendredi, le conducteur avait assuré ne pas dépasser cette limite.
Une omission qui risque de coûter cher, puisque l'homme encourt une amende de 50 000 euros, soit un quart de la somme totale qui a transité par le Grand-Duché.
(Jmh/L'essentiel Online)