The Game: Il s'attaque à Eminem, les fans lui font payer

Publié

The GameIl s'attaque à Eminem, les fans lui font payer

Le rappeur californien The Game a réservé un clash de dix minutes à Eminem sur son nouvel album. Une démarche balayée par les fans de ce dernier.

Phénomène du rap «West Coast» au milieu des années 2000 et poulain de Dr Dre, The Game est déterminé à relancer sa carrière. Toujours très productif, le rappeur de Compton a sorti vendredi un nouvel album de 30 titres intitulé «Drillmatic: Heart vs Mind» et porté par une liste d'invités prestigieux: Kanye West, Rick Ross, Lil Wayne, Ty Dolla $ign, A$AP Rocky, Jeremih, 2 Chainz, Pusha T, YG, Fivio Foreign, Ice-T, Cam’ron, Blueface, Chris Brown, Chlöe et même le regretté Nipsey Hussle, le casting est pléthorique.

Et pour s'assurer un retour sous le feu des projecteurs, l'artiste de 42 ans a eu recours à une technique bien rodée: s'attaquer à une légende vivante, Eminem en l'occurrence. «50 Cent (NDLR: son ex-ami devenu rival il y a une quinzaine d'années) ne sait plus rapper. Il fallait que j'aille un cran au-dessus en m'en prenant au meilleur rappeur».

Davantage une bataille d'égo qu'une véritable animosité donc. Mais cela n'a pas empêché The Game de dévoiler une «diss track» de dix minutes. «The Black Slim Shady» évoque la plupart des traumatismes familiaux et personnels de l'artiste de Détroit et dénonce son «appropriation culturelle» du hip-hop, une culture essentiellement afro-américaine.

Sauf que la démarche pose question. Jayceon Taylor attaque Eminem en prétextant «ne pas avoir écouté 10 de ses 11 albums». Il n'en fallait pas plus pour que les fans de Marshall Mathers mettent The Game face à ses contradictions: «Huit minutes de références sur Eminem, grâce à des morceaux qu'il n'a apparemment pas écoutés», s'amuse l'un d'entre eux.

En réalité, les amateurs de rap ont rapidement identifié les intentions du Californien: susciter une réponse d'Eminem et faire gonfler le buzz autour de son dernier album.

Pour l'heure, la star n'a pas encore daigné répondre, mais d'aucuns l'imaginent déjà «terminer la carrière de The Game». En attendant, ce dernier s'est déjà fait voler la vedette ce vendredi. La rappeuse Megan Thee Stallion, très populaire depuis quelques années, a sorti son deuxième album événement «Traumazine», malgré un contentieux avec son label.

(th)

Ton opinion

0 commentaires