Coronavirus en ChineIl s'échappe d'un centre de quarantaine, des officiels lui rasent la tête
Une vidéo fait le buzz sur la Toile. On y voit un homme plaqué au sol par des officiels se faire raser la tête parce qu'il n'a pas respecté les mesures anti-Covid mises en place par le gouvernement.
La scène, d'une violence inouïe, fait froid dans le dos. Elle montre qu'on ne plaisante pas avec les restrictions anti-Covid en Chine, pays prêt à tout pour appliquer sa stratégie zéro Covid. Un homme vient d'en faire l'amère expérience dans un village de la province de Shandong (centre-est de la Chine). Alors qu'il venait de s'échapper d'un centre de quarantaine, des officiels l'ont attrapé sans ménagement puis l'ont plaqué au sol, avant de lui raser la tête à l'aide d'une tondeuse. En guise de punition…
La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. On y distingue clairement un volontaire du comité de quartier du village, un brassard rouge autour du bras, maîtriser le «contrevenant» tandis que son collègue entreprend de lui raser le crâne. Des images qui ont révolté de nombreux internautes chinois, qui n'ont pas manqué de dresser un parallèle avec les persécutions vécues dans les années 70.
Reste que le gouvernement a été contraint de réagir. Il a indiqué l'ouverture d'une enquête pour déterminer les responsabilités et affirmé que les deux officiels n'étaient en aucun cas des fonctionnaires…