Attaque de requin«Il s'est vidé de son sang en moins d'une minute»
Un pêcheur s'était immergé dans l'eau pour «récupérer des nasses à poisson» lorsqu'il a été attaqué par un squale, qui lui a arraché une jambe.

L'attaque a eu lieu à l'embouchure d'une rivière sur l'île française de La Réunion.
Un pêcheur a été tué mercredi par un requin à l'embouchure d'une rivière dans la commune de Sainte-Rose, à l'est de l'île française de La Réunion, dans la première attaque meurtrière de l'année, a appris l'AFP de sources concordantes.
«Le pêcheur, au moment de l'attaque, venait de rentrer dans l'eau avec cinq de ses compagnons» lorsqu'«il a été happé, à moins de 5 mètres du bord, par un squale qui lui a arraché la jambe gauche», ont détaillé les pompiers de cette île de l'océan indien. Cette attaque est «atypique», a souligné la gendarmerie, les requins s'attaquant plutôt aux surfeurs ou véliplanchistes.
La victime s'était immergée dans l'eau pour «récupérer des nasses à poisson» lorsqu'elle a été attaquée, ont précisé les gendarmes. Selon les premiers éléments, elle était venue pêcher le bichique, poisson convoité des Réunionnais et vendus à prix d'or.
Des surfeurs ou des bodyboarders
«Ses compagnons l'ont immédiatement sorti de l'eau et lui ont prodigué les premiers soins mais la victime s'est vidée de son sang en moins d'une minute», a précisé le procureur de Saint-Denis de la Réunion, Eric Tuffery.
«En état de choc, deux des cinq compagnons ont été hospitalisés», ont précisé les secours. Depuis un arrêté préfectoral datant de 2013, «les baignades et activités nautiques sont interdites hors lagons et hors zones protégées», a rappelé le procureur.
De 2011, date de la recrudescence de la crise des squales, à 2017, 21 personnes ont été attaquées par des requins. Neuf sont décédées. Plus de la moitié de ces attaques mortelles concernaient des surfeurs ou des bodyboarders.
(L'essentiel/nxp/afp)