Sécurité au Luxembourg: Il vous reste trois mois pour installer un détecteur de fumée chez vous

Publié

Sécurité au LuxembourgIl vous reste trois mois pour installer un détecteur de fumée chez vous

LUXEMBOURG - Après une phase de prévention qui aura duré trois ans, place à l’obligation. Chaque logement du pays devra être équipé, à compter du 1er janvier prochain, de détecteur(s) de fumée.

par
Nicolas Chauty
1 / 3
Chaque logement du pays devra être équipé, à compter du 1er janvier prochain, de détecteur(s) de fumée.

Chaque logement du pays devra être équipé, à compter du 1er janvier prochain, de détecteur(s) de fumée.

Nicolas Chauty/L'essentiel
La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a rappelé que l'obligation d'avoir au moins un détecteur de fumée dans chaque logement du pays s'appliquera à partir du 1er janvier 2023.

La ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a rappelé que l'obligation d'avoir au moins un détecteur de fumée dans chaque logement du pays s'appliquera à partir du 1er janvier 2023.

Nicolas Chauty/L'essentiel

Nicolas Chauty/L'essentiel

Difficile d’accrocher un pompier au plafond chez soi, «mais facile d’installer un détecteur de fumée». La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a rappelé ce mardi, qu’à compter du 1er janvier 2023, chaque logement du pays devra être équipé d’au moins un détecteur de fumée, dans les chambres à coucher et les «chemins d’évacuation» type couloir et cage d’escalier. Depuis 2020, l’obligation ne portait que sur les constructions neuves.

«Installer un détecteur de fumée réduit le nombre de victimes dans nos pays voisins jusqu’à 25%», a expliqué Taina Bofferding. Au Grand-Duché, il aura donc fallu trois ans pour que soit appliquée la loi votée en 2019. «Tout le monde a bien compris que c’était important», défend la ministre. D’ailleurs, un certain nombre de logements existants en sont déjà équipés, le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le CGDIS assure en avoir déjà distribué gracieusement 200 000 au cours d’actions de prévention organisées depuis 2019.

15 euros par détecteur en moyenne

Il ne devrait donc pas y avoir de ruée dans les commerces dans les trois mois qui viennent. Mais pour les habitants qui n’auraient pas encore de détecteur de fumée, il en coûtera 15 euros en moyenne par équipement. Des détecteurs seront à nouveau distribués gratuitement, ces prochaines semaines, lors d’actions du CGDIS prévues dans des grandes surfaces de tout le Grand-Duché. Rappelons que c’est aux propriétaires de veiller à l’installation de l’équipement et à son financement dans des logements loués.

Et vous, vous avez déjà un détecteur de fumée chez vous?

Quelles conséquences si on ne l’installe pas au 1er janvier? «On prend un risque pour sa vie», résume Alain Klein, chef de département prévention au CGDIS. L’intoxication par inhalation de fumée tue une personne par an, en moyenne, au Luxembourg. Sans compter les blessés. «Il importe d’en installer maintenant si vous n’en avez pas encore! Des incendies pendant la nuit peuvent surprendre les victimes en plein sommeil. Et les fumées ne réveillent pas mais produisent l’effet inverse», insiste Taina Bofferding. Un petit bip qui permet de se mettre à l’abri et de prévenir les secours à temps.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

26 commentaires