Monnaie – Il y a 15 ans, les derniers francs luxembourgeois

Publié

MonnaieIl y a 15 ans, les derniers francs luxembourgeois

LUXEMBOURG - Les derniers francs luxembourgeois ont été dépensés il y a pile 15 ans ce mardi. Une monnaie à laquelle sont encore attachés les Luxembourgeois.

Quelque 200 millions de francs luxembourgeois sont encore dans la nature.

Quelque 200 millions de francs luxembourgeois sont encore dans la nature.

Wikipedia

«Les quoi? Les francs luxembourgeois?» Les jeunes de 20 ans nous regardent bizarrement quand on leur parle de l’ancêtre de l’euro. Il faut dire que la monnaie nationale luxembourgeoise - comme son frère, le franc belge - a perdu son cours légal il y a déjà 15 ans, le 28 février 2002, quelques semaines après l’apparition des euros dans les portemonnaies luxembourgeois le 1er janvier.

Pourtant, beaucoup ont gardé au fond de leur poche quelques francs, environ 200 millions, soit quand même environ 5 millions d’euros! Cette petite fortune – seulement les billets - peut encore être changée à la Banque centrale du Luxembourg (BCL). Il aura fallu un temps d’adaptation, beaucoup seront ainsi devenus champions de calcul mental et notamment de la table de 40,34 (NDLR: conversion euro/LUF).

Luc Frieden, alors ministre du Budget et «Mr Euro», chargé de l’introduction de la nouvelle monnaie au Luxembourg, avait tenté de rassurer en indiquant que les 430 000 résidents luxembourgeois de l’époque ne devaient pas craindre la hausse des prix. Et qu’ils auraient désormais l’opportunité de mieux comparer les prix de chaque côté de la frontière.

(MC/L'essentiel/dpa)

Ton opinion