Emilie Duval – «Il y a beaucoup de moi dans les textes»

Publié

Emilie Duval«Il y a beaucoup de moi dans les textes»

LUXEMBOURG - La chanteuse française, et Luxembourgeoise d’adoption, qui a récemment participé à «The Voice», sort son second album, qu’elle présentera ce jeudi soir sur scène.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’essentiel: Comment est né votre nouvel album, «Autoportrait»?

Emilie Duval: C’est le fruit de deux années de travail, avec Claude Zeimes, qui l’a composé et s’est occupé des arrangements. Je ne vis pas de la musique, mais ça reste ma grande passion. J’avais besoin d’un nouveau défi, après le tribute à Céline Dion.

Quels thèmes y abordez-vous?

J’ai écrit les textes, qui sont dans un esprit mélancolique et romantique. Avec des idées positives, et beaucoup d’espoir. On retrouve d’ailleurs tout cela sur le morceau «Crois en tes rêves», qui résume bien mon parcours, entre les déceptions et de belles opportunités. L’influence de Céline Dion est toujours présente, mais il y a beaucoup de moi dans les textes.

Vous avez conçu un spectacle spécialement pour la sortie?

Oui, et nous avons vu grand. J’ai de nouveau travaillé avec la chorégraphe Sarah Eden, qui était déjà présente sur le tribute, et il y aura des danseurs et danseuses de son école. Nous avons toutes les deux une vision similaire du show. Elle apporte quelque chose de créatif et d’émotionnel. Au total, il y aura neuf musiciens, dont un quatuor à cordes. On a pu imaginer une scène exactement comme on l’a voulu.

Et l’hommage à Céline Dion se poursuit?

Oui, en moyenne nous donnons deux représentations par an depuis 2014. La troupe peut représenter jusqu’à 18 personnes sur scène, et on la décline aussi en plus petit format, avec par exemple cinq musiciens. Et nous avons plusieurs dates prévues au Luxembourg.

>>>Emilie Duval, ce jeudi soir, 20h30, au Parc Hôtel Alvisse, à Luxembourg-Ville (concert en entrée libre, avec dîner sur réservation 45 euros).

(Recueilli par Cédric Botzung)

Ton opinion