Il y a encore des gens, vraiment, qui ne se lavent pas les mains en sortant des WC?

Publié

Hygiène au LuxembourgIl y a encore des gens, vraiment, qui ne se lavent pas les mains en sortant des WC?

LUXEMBOURG – Malgré le bon sens, malgré la pandémie, ce vendredi c'est la Journée mondiale de l'hygiène des mains, pour rappeler qu'il faut se les laver quand elles sont sales. Voilà un sujet qui nous concerne tous.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty

Malgré quelques règles de bon sens, malgré une pandémie mondiale qui semblait avoir fait du sujet une évidence, ce vendredi 5 mai reste celui de… la Journée mondiale de l'hygiène des mains. Une initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui doit bien regretter d'admettre que «des lacunes» persistent en la matière. Une journée mondiale pour rappeler à ceux qui l'ignorent encore que se laver les mains régulièrement reste «l'une des méthodes les plus efficaces pour prévenir et réduire la propagation de bactéries et des virus». Soit.

Ce 5 mai, le Luxembourg s'associe à la démarche et le ministère de la Santé fait le constat que l'on devrait tous faire: «Ces bons réflexes devraient être des habitudes qui se transmettent des parents aux enfants». Puisqu'il faut rappeler que se laver les mains est important, un communiqué détaille même qu'il est bon de le faire «avec de l'eau et du savon» quand «les mains sont sales» et dans plusieurs situations de notre quotidien: «Avant de manger, après être allé aux toilettes, après s'être mouché, après avoir touché un animal».

Le milieu médical particulièrement concerné

Comme un guide de bonne pratique qui, au delà de l'ironie, recouvre un réel enjeu. Car chaque année, «des millions de personnes contractent des infections» et notamment «en recevant des soins de santé». Le milieu médical, que ce soit du côté des professionnels de santé comme du côté des patients et visiteurs, est bien l'illustration de l'importance de conserver des mains propres pour limiter toute propagation de bactéries.

Alors ce vendredi si ce n'est pas déjà fait, rappelez à votre mari, à votre épouse, à vos enfants, à votre collègue… de se laver les mains. Et pour ceux qui ont encore un doute, divers ateliers sont organisés sur le site du CHNP, à Ettelbruck, jusqu'à 15h30. Vous pourrez même découvrir le HandinScan, «premier appareil de ce genre au Luxembourg», qui désinfecte les mains. Des professionnels vérifieront si vous maîtrisez la technique.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

50 commentaires