7 janvier 2015 – Il y a un an, la France sombrait dans l'horreur

Publié

7 janvier 2015Il y a un an, la France sombrait dans l'horreur

Le 7 janvier 2015, la rédaction de «Charlie Hebdo» était la cible des frères Kouachi, au cœur de Paris. Suivront d'autres attaques dont la prise d'otages à l'HyperCacher.

Il y a un an, jour pour jour. Il était 11h30 ce mercredi 7 janvier 2015 quand débute l'attaque de la rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. En plein cœur de Paris, les deux frères Chérif et Saïd Kouachi visent plusieurs journalistes et collaborateurs du journal réunis en conférence de rédaction. Les tirs de kalachnikov font onze victimes dans les bureaux de Charlie, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Auxquels s'ajoutent le policier chargé de protéger Charb, un agent de maintenance et un gardien de la paix abattus dans la rue. Onze personnes sont également blessées, dont quatre grièvement.

Des scènes surréalistes, insoutenables, qui ont choqué la France et le monde entier. Chacun peut se souvenir de l'évolution des événements, de ces informations et rumeurs qui tombaient au compte-gouttes à la radio, sur Internet, les réseaux sociaux et les chaînes d'information dès la mi-journée ce 7 janvier 2015. De la peur aussi, d'autant que l'attentat du 7 janvier, revendiqué par Daech, sera immédiatement suivi par la fuite des frères terroristes, par l'assassinat d'une policière le lendemain en banlieue parisienne, puis la prise d'otages dans l'épicerie HyperCacher, par Amédy Coulibaly, qui fera quatre nouvelles victimes.

Hommages ce jeudi

Un an après, François Hollande présente ce jeudi matin, pour la première fois, ses vœux aux forces de sécurité depuis la préfecture de police de Paris, là même où il avait rendu hommage aux trois policiers tués dans les attaques jihadistes de janvier 2015. Les familles des policiers tués en janvier seront présentes, à l'exception de celle de Clarissa Jean-Philippe qui, elle, assistera samedi en présence de François Hollande au dévoilement d'une plaque commémorative à Montrouge, où la jeune policière avait été abattue le 8 janvier.

Mardi, le président de la République a déjà dévoilé trois plaques à la mémoire des victimes de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. D'autres initiatives se déroulent jeudi. La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem se rend dans un collège parisien pour participer à une séance d'enseignement moral et civique, animée par une avocate, dans une classe de troisième. Les syndicats seront également mobilisés pour un après-midi «d'échange et de débat sur le "vivre ensemble"», à la Bourse du travail à Paris.

(NC/L'essentiel/AFP)

Ton opinion