Edouard Philippe – «Il y a une partie de sa barbe qui fait la grève»

Publié

Édouard Philippe«Il y a une partie de sa barbe qui fait la grève»

Depuis peu, le Premier ministre français arbore une barbe noire tachetée de blanc. Ses collègues lui donnent des surnoms improbables, et les internautes en rigolent.

Dans le contexte tendu qui agite la France en ce moment, on voit beaucoup Édouard Philippe. Le Premier ministre est sur tous les fronts pour défendre la réforme des retraites, mais ce ne sont pas forcément ses arguments qui retiennent l'attention. Depuis quelque temps, le bras droit d'Emmanuel Macron arbore une barbe qui intrigue autant les internautes que ses collègues ministres. En cause, plusieurs cercles de poils blancs parsemés sur sa joue gauche.

Négligence? Manque d'entretien? Maladie? Les hypothèses vont bon train. Il s'agirait en fait d'un vitiligo, une dépigmentation partielle de la peau. Cette particularité a en tout cas le don de beaucoup amuser les collègues d'Édouard Philippe, qui l'affublent de toutes sortes de surnoms improbables. «Kung-Fu Panda», «le 102e Dalmatien», ou encore «la Vache normande», le Premier ministre n'est épargné par aucun sobriquet.

Pas sûr que l'intéressé prenne ses plaisanteries avec humour. Car, comme l'explique Challenges.fr, un vitiligo peut-être causé par une blessure, un coup de soleil mais le plus souvent par... un stress intense.

C'est d'ailleurs plutôt pour cette troisième solution que ses ministres pencheraient. «Des moments de tensions que Philippe intériorise, au point d'en porter physiquement quelques stigmates, comme cette légère dépigmentation de la peau apparue récemment sur un coin de sa barbe», écrivait d'ailleurs Le Parisien mi-janvier.

Quoi qu'il en soit, les internautes français semblent très inspirés par ce sujet.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion