Au Luxembourg«Il y a urgence sur le climat, mais...»
LUXEMBOURG - En novembre, le gouvernement a présenté son projet de loi sur le climat. Une initiative ambitieuse mais qui manque d'un cadre concret pour le Mouvement Écologique.

Pour le Meco, le nouveau projet de loi sur le climat manque sérieusement de concret.
«Nous prenons le changement climatique au sérieux. C'est pour cela qu'on décidé de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% à 55% entre 2005 et 2030», annonçaient en novembre Claude Turmes, ministre Déi Gréng de l’Énergie, et sa collègue de l'Environnement, Carole Dieschbourg, présentant les ambitions du gouvernement pour agir en faveur du climat.
Un projet de loi qui n'a pas suffi à satisfaire le Mouvement Écologique (MECO), qui estime que, malgré une proposition prometteuse, le Luxembourg ne va pas assez loin en faveur de l'environnement. «La base des discussions était bonne, mais il y a eu un démontage du projet de loi, les finalités ne sont plus aussi claires», regrette Blanche Weber, présidente, pour qui les «instruments proposés par le gouvernement ne sont pas adaptés au défi».
Un manque cruel de transparence
Pour le Meco, le projet de loi climat doit impérativement être revu. Selon l'ASBL, le Luxembourg a besoin d'un encadrement juridique clair quant à la protection climatique, mais aussi d'un bilan des résultats plus fréquent ainsi qu'un respect des délais proposés, et non repousser le problème sans cesse à plus tard.
Plus important encore, le Mouvement Écologique pointe du doigt un énorme manque de transparence envers le grand public dans le projet, pourtant primordial: «Le public a besoin d'être davantage informé, d'avoir une vraie place», souligne Blanche Weber, pour qui le gouvernement a rendu floues certaines de ses promesses.
«On donne un sentiment qu'il existe un consensus au niveau politique, comme si le Luxembourg était un modèle et précurseur en la matière. Or, la réalité est tout autre».
(sl/L'essentiel)