Belle astuce – Ils chantent a capella pour éviter les droits d'auteur

Publié

Belle astuceIls chantent a capella pour éviter les droits d'auteur

Des youtubeurs chantent sans musique pour que leurs vidéos ne soient pas démonétisées ou supprimées en raison de la diffusion de musique protégée.

Certains youtubeurs pensent avoir trouvé l'astuce pour contourner Content ID, outil de YouTube qui permet de repérer les vidéos qui enfreignent les droits d'auteur, celles utilisant des œuvres audio ou vidéo sans autorisation. Le but: éviter de recevoir un avertissement de la part de Google, à la suite d'une infraction au copyright avec pour conséquence de voir leurs vidéos démonétisées, voire leur compte supprimé, en cas d'infractions répétées.

Ainsi, pour parler du phénomène des utilisateurs de la populaire app de partage de courtes vidéos TikTok (anciennement Musical.ly) qui publient du contenu sur cette plateforme après un divorce, le youtubeur Kurtis Connor a remplacé toutes les chansons apparaissant pendant quelques secondes dans les clips TikTok diffusés dans sa vidéo de réaction par une propre réinterprétation chantée a capella.

Un autre youtubeur, Danny Gonzalez, en fait autant dans sa vidéo intitulée «La mère la plus bizarre de TikTok», rapporte The Verge. On peut les voir chanter les chansons «In the End» de Linkin Park ou «Believer» de Imagine Dragons dans une nouvelle version approximative, que les oreilles des internautes apprécieront... ou pas. «Je pense que cela la rend meilleure», plaisante Kurtis Conner. Reste que les compositeurs et les paroliers de ces œuvres musicales pourraient toujours faire valoir leurs droits.

(L'essentiel/man)

Ton opinion