Logement au LuxembourgIls habitent en coloc à partir de 450 euros charges comprises
SOLEUVRE – Les jeunes colocataires viennent d’emménager dans la nouvelle maison à loyer abordable à Soleuvre de l’ASBL Life.
- par
- Séverine Goffin

•La colocation à Soleuvre comprend sept jeunes adultes et une enfant.
«C’est la première fois que j’habite sans mes parents. Les colocataires sont super gentils», rayonne Tida, 19 ans. La jeune femme, future étudiante en médecine, a emménagé il y a une semaine dans la maison à Soleuvre de l’ASBL Life. Les loyers de la colocation démarrent à 450 euros charges comprises. «Le prix du marché aurait été inabordable pour moi, dit Tamara, maman de 24 ans. Ici, ma fille a sa chambre et un jardin pour jouer».
«C’est la première maison que nous avons acquise et nous avons procédé à une rénovation écologique, explique Gary Diderich, de Life, administrateur du WG Projet. Le budget est de 2,2 millions d’euros couverts à 75 % par le ministère du Logement. Nous avons reçu 160 000 euros de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte. Le reste a été financé par un prêt qu’on remboursera sur 20 ans. Sur les intérêts, on bénéficie d’une bonification d’Etika. Le ministère de l’Éducation nationale couvre les frais pour les meubles».
Le WG Projet met une quarantaine de colocations et dix logements familiaux à disposition à travers la gestion locative sociale. Mais il n’en a pas fini avec ses propres maisons. «Nous en possédons deux en cours de finalisation et une quatrième en vue. Il y a urgence, rappelle Gary Diderich, la liste d’attente est de 500 personnes».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.