Soldes au Luxembourg: «Ils n'achètent que deux t-shirts au lieu de quatre»
Publié

Soldes au Luxembourg«Ils n'achètent que deux t-shirts au lieu de quatre»

LUXEMBOURG – Pour les soldes d’été, qui débutent vendredi au Luxembourg dans un contexte d'inflation, les commerçants n’ont pas chamboulé leurs habitudes.

par
Yannis Bouaraba
Les soldes d'été s'ouvrent vendredi au Luxembourg.

Les soldes d'été s'ouvrent vendredi au Luxembourg.

Editpress

Le taux annuel d’inflation, à son plus haut niveau depuis 1984 au Luxembourg, va-t-il se faire ressentir dans les magasins, alors que débutent vendredi les soldes d’été ? S’ils admettent constater un changement de comportement chez les consommateurs, bon nombre de commerçants ne semblent pas avoir changé leurs habitudes. Pas d’opérations spéciales prévues, donc, pour tenter d’attirer une clientèle moins encline à dépenser depuis le début de l’année et la dégradation de la situation économique.

« On a préparé ces soldes comme on prépare toutes les autres, rien n’a changé » explique la responsable d’une boutique de prêt-à-porter dans le sud du pays. Certains, qui se veulent tout de même optimistes, pensent que les consommateurs se feront plaisir à partir de vendredi et ne jugent pas opportun de plus brader les prix qu’à l’accoutumée.

Editpress

«C’est évident que le panier moyen a baissé au cours des derniers mois. Les clients le disent eux-mêmes. Au lieu de prendre quatre t-shirts par exemple, ils n’en prennent plus que deux» assure la gérante d’un autre commerce, à Esch-sur-Alzette. «Les gens font plus attention à leur porte-monnaie, c’est clair. On a bien du mal à atteindre nos objectifs de vente, mais on n’a pas prévu d’adapter nos promotions à la situation économique», confie une autre commerçante dans une boutique de décoration.

Comme chaque année, les clients qui ont tenté de repérer les produits qui seront bradés se sont heurtés aux mêmes réponses des vendeurs. «On ne peut pas leur dire à l’avance. Certains essayent de marchander, mais rien n’y fait», conclut une autre vendeuse.

Ton opinion

16 commentaires