A Luxembourg – Ils ont manifesté pour les Afghans au Kirchberg

Publié

À LuxembourgIls ont manifesté pour les Afghans au Kirchberg

LUXEMBOURG-VILLE - Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées ce samedi au Kirchberg, devant la Philharmonie, à l'appel de l'Afghan-Lux Community Outreach Asbl.

La manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de personnes, ce samedi après-midi, au Kirchberg.

La manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de personnes, ce samedi après-midi, au Kirchberg.

Editpress/Tania Feller

L'Afghan-Lux Community Outreach Asbl, l'association de la communauté afghane au Luxembourg, a organisé un grand rassemblement en soutien aux Afghans, ce samedi après-midi devant la Philharmonie, au Kirchberg. Selon le président de l'Asbl, Farid Azizi, il y avait entre 150 et 200 personnes présentes. La manifestation, qui s'est déroulée dans le calme, avait notamment pour but de réclamer au Luxembourg un visa humanitaire pour les personnes en danger et de demander que les pays membres des Nations unies ne reconnaissent pas l'État taliban.

«L'Afghanistan vit un enfer depuis 40 ans et la situation a empiré ces derniers jours, souligne Farid Azizi. Nous ne pouvons pas nous résigner que des réfugiés soient répartis dans les pays voisins (Pakistan, Iran, Tadjikistan...) car ils n'y bénéficieront certainement pas d'un droit à l'éducation».

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a assuré mercredi que les Afghans présents au Luxembourg pourront rester et trouver un travail même si leur demande d'asile a été refusée. De son côté, l'Afghan-Lux Community Outreach Asbl souligne qu'il faut rapidement des papiers pour permettre aux réfugiés de travailler. Officiellement, quelque 775 Afghans vivent au Luxembourg, mais ils seraient en réalité plus de 1 500, en comptant ceux qui n'ont pas bénéficié de la protection internationale, selon l'Afghan-Lux Community Outreach Asbl.

(L'essentiel)

Ton opinion