Au LuxembourgIls ont planté une microforêt à Mertzig
MERTZIG – Quelque 200 personnes ont participé, ce samedi, au plantage de 600 arbres dans le centre du Luxembourg. Résultat: une nouvelle petite forêt de 200 m².
Des chênes chevelus, des bouleaux verruqueux, des charmes, des sorbiers, des prunelliers ou encore des sureaux noirs… En tout une quinzaine d'espèces d'arbres composent la microforêt plantée ce matin à Mertzig, dans le centre du Luxembourg, par quelque 200 volontaires, résultat d'une initiative de Greenpeace.
L'ONG de défense de l'environnement avait lancé une action en fin d'année dernière, grâce à laquelle il était possible d'offrir un bout de forêt à la personne de son choix contre un don de 30 euros. L'action a plu et 260 dons ont afflué. Et tous les participants avaient la possibilité de s'inscrire pour venir planter un arbre ce samedi.
«L'importance cruciale des arbres et de la forêt»
La commune de Mertzig, de son côté, a doublé la surface mise à disposition, pour la porter à 200 m². De quoi planter 600 arbres en tout, trois par mètre carré, sur un sol travaillé en amont pour «donner vie à des forêts naturelles, s'épanouissant sans intervention humaine», écrit Greenpeace dans un communiqué, évoquant un «îlot de biodiversité».
«Ce refuge pour la nature apportera très vite aux résidents une sérénité visuelle, une plus grande biodiversité et une influence positive sur le microclimat en réduisant les températures extrêmes», se réjouit Raymond Aendekerk, directeur de Greenpeace Luxembourg. L'ONG veut, par cette action concrète, «rappeler l'importance cruciale des arbres et de la forêt sur notre territoire et partout à travers le monde, alors que les forêts de la planète sont chaque jour de plus en plus menacées».
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.