Ils ont tenté de prendre le pouvoir en Irak
Cinquante fonctionnaires du ministère irakien de l'Intérieur ont été arrêtés ces derniers jours à Bagdad pour "tentative de coup d'État".

Parmi les personnes arrêtées figureraient pas moins de quatre généraux. (afp)
"Ces trois derniers jours, 50 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur dont des officiers supérieurs, ont été mis aux arrêts pour avoir essayé de renverser le gouvernement dirigé par le Premier ministre Nouri al-Maliki", a déclaré un haut fonctionnaire de la sécurité qui a requis l'anonymat.
Selon lui, parmi ces officiers supérieurs figure le général Ahmad Aboul Rif, chargé de la sécurité de ministère de l'Intérieur. "Les fonctionnaires auraient avoué être liés au parti Al-Awda (le retour), un mouvement clandestin qui tente de faire revenir au pouvoir le parti Baas", de l'ancien président Saddam Hussein qui a été renversé en 2003 lors de l'invasion conduite par les États-Unis, a-t-il encore précisé.
Quatre généraux parmi les interpellés
Ils ont été arrêtés par les "forces de sécurité de Bagdad", une unité chargée des dossiers sensibles de sécurité et qui est contrôlée directement par le bureau du Premier ministre. L'organisation Al-Awda, qui a fait son apparition en juin 2003, regroupe notamment des anciens membres de la "garde républicaine", du parti Baas et des services secrets de Saddam Hussein.
Le New York Times de jeudi, citant des responsables de la sécurité à Bagdad, a affirmé que les forces de sécurité avaient arrêté 35 membres du ministère de l'Intérieur, dont certains accusés de préparer un coup d'État. Parmi eux figurent quatre généraux.
Le journal, qui indique également que les personnes arrêtées étaient liées au mouvement Al-Awda, a ajouté qu'elles "travaillaient discrètement pour reconstituer le parti Baas" et étaient "aux étapes préliminaires de la préparation du coup". Selon un haut responsable du ministère de l'Intérieur, cité par le New York Times, les services de sécurité ont trouvé d'importantes sommes d'argent lors des arrestations.
lessentiel.lu avec AFP