Au Luxembourg – Ils pourront sécher les cours pour manifester

Publié

Au LuxembourgIls pourront sécher les cours pour manifester

LUXEMBOURG - Une nouvelle grève pour le climat est organisée vendredi matin. Et les élèves ont trouvé un accord avec le ministère pour les dispenses de cours.

Les jeunes se sont déjà mobilisés plusieurs fois pour le climat au Luxembourg.

Les jeunes se sont déjà mobilisés plusieurs fois pour le climat au Luxembourg.

Editpress/Isabella Finzi

Pour la dernière manifestation du genre, il y a plus de deux ans, les élèves étaient descendus dans la rue pour appeler à une action urgente pour tenter de sauver la planète, malgré les menaces de sanctions du ministère. Ce vendredi encore, Youth for Climate Luxembourg appelle les lycéens à une grève pour le climat.

Pour la préparer, les organisateurs ont rencontré mardi, le ministre de l'Éducation nationale, Claude Meisch. Histoire d'éviter les sanctions aux élèves qui envisagent de sécher les cours. Un accord a cette fois été trouvé, affirme mercredi Youth for Climate. Les élèves souhaitant participer à la manifestation devront aller chercher un formulaire de dispense de cours au secrétariat de leur établissement. Ils peuvent trouver cette fiche dès ce mercredi.

Les lycéens majeurs peuvent la remplir eux-mêmes. Les mineurs auront eux besoin de l'accord de leurs parents. Le formulaire doit être rendu au secrétariat du lycée avant 9h, vendredi matin. Les absents qui ne l'ont pas rendu seront considérés comme «non-excusés». Une fois ces formalités remplies, les lycéens de la capitale pourront quitter les cours après la deuxième heure, ceux du reste du pays après la première heure. Le rendez-vous pour défendre la planète est fixé à 10h, devant la gare centrale de Luxembourg.

(L'essentiel)

Ton opinion