Lycéens au LuxembourgIls s'improvisent cuistots pour les sans-abri
ESCH-SUR-ALZETTE - Quatre lycéens de Lallange ont offert un repas de Noël à 150 personnes défavorisées.

Les élèves de 13e ont assuré le service comme des professionnels, à l'école de musique Cavem.
«Contents et fiers», Marcos, 19 ans, et Dylan, 20 ans, rangent leur tablier après un dernier service. Avec leurs camarades Sharon, Armin et Nadia, les élèves du Lycée technique de Lallange ont offert hier une jolie fête à 150 personnes en difficulté. Un repas quatre étoiles leur a été servi à l'école de musique Cavem.
De l'entrée au dessert, en passant par le plat de lasagnes, les lycéens ont tout préparé eux-mêmes, avec le petit coup de pousse indispensable de la Stëmm vun der Strooss et des parents. «Les deux derniers jours ont été intenses, je n'ai pas dormi de la nuit», confie Dylan. «Mais le fait de les voir heureux nous fait oublier la fatigue», lance Marcos. S'il ne s'agissait au départ que d'un projet scolaire, les cinq amis se sont rapidement pris au jeu pour «s'investir à fond».
Et comme leur bon cœur n'a pas de limite, les apprentis cuistots ont en plus organisé une tombola et une distribution de vêtements. «Beaucoup n'ont pas de famille. Cela leur permet de ressentir l'esprit de Noël. Ce n'est pas pour rien que le projet s'appelle "Jingle Lunch"», conclut Dylan.
(Auriane Camozzi et Thomas Holzer/L'essentiel)