Emploi au Luxembourg: Ils scrutent la qualité des denrées jusqu'à nos assiettes

Publié

Emploi au LuxembourgIls scrutent la qualité des denrées jusqu'à nos assiettes

LUXEMBOURG – Une administration est chargée de contrôler l'intégralité de la chaîne alimentaire: l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire, l'ALVA.

par
Marion Mellinger
Le contenu de nos assiettes est analysé de près par l'ALVA.

Le contenu de nos assiettes est analysé de près par l'ALVA.

ALVA

«La chaîne alimentaire, du champ à l'assiette, est contrôlée par l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA)», indique Félix Wildschutz, le directeur.

L'ALVA, nouvellement créée, regroupe l'Administration des services vétérinaires, la Division de la sécurité alimentaire, le Service pour le contrôle des aliments pour animaux et le Commissariat à la qualité, la sécurité et la fraude alimentaire. Soit une centaine de personnes en tout.

Inspection et analyse

Le travail de l'ALVA comporte deux domaines principaux: l'inspection et l'analyse. Les inspections, le plus souvent effectuées à l'improviste, visent aussi bien les exploitations agricoles que les abattoirs, sites de production, magasins, restaurants, que les denrées alimentaires elles-mêmes.

Vient ensuite l'aspect analyse. «Chaque mois, des centaines d'échantillons de denrées et de matériaux en contact avec les aliments sont analysés», détaille le directeur. Ensuite, il arrive que des produits soient rappelés, mais «cela montre que les contrôles fonctionnent. Seule une minorité de denrées alimentaires présentent des problèmes», conclut-il.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

9 commentaires