Vols au Luxembourg: Ils se font passer pour des humanitaires et pillent les maisons

Publié

Vols au LuxembourgIls se font passer pour des humanitaires et pillent les maisons

LUXEMBOURG – La police alerte: deux jeunes prétendent qu'ils récoltent des dons pour une association et dérobent des objets de valeur.

Back view of a delivery man knocking on the client's door

La police conseille aux personnes de ne pas ouvrir la porte en grand.

Unsplash

La police appelle la population à la vigilance, après avoir eu vent de plusieurs cas de vol: deux jeunes sonnent au domicile des victimes en se présentant comme des employés d'une organisation humanitaire souhaitant récolter des dons et, sous prétexte de vouloir un verre d'eau ou d'aller aux toilettes, en profitent pour dérober des objets de valeur.

La police rappelle que les vrais travailleurs humanitaires peuvent toujours s'identifier et qu'en cas de doute, chacun peut appeler l'organisme en question pour s'assurer de la bonne foi des employés.

La police souligne que les escrocs connaissent un grand nombre d'astuces pour pouvoir entrer chez vous, certains allant même jusqu'à se déguiser et s'ils ont un pied dans votre domicile, «il est souvent déjà trop tard». Elle donne quelques conseils:

  • Utilisez les judas, les fenêtres ou les interphones avant d’ouvrir la porte

  • Ne laissez entrer aucun étranger dans votre logement

  • N’acceptez des paquets pour vos voisins que lorsque ceci a été convenu au préalable

  • Ne laissez entrer que des ouvriers/artisans que vous avez appelés

  • Exigez toujours de voir une pièce d’identité

  • Indiquez, grâce à l’autocollant «Colportage», que vous refusez la vente en porte-à-porte

Des vrais humanitaires de MSF sont sur le terrain

Des équipes de Médecins sans frontières Luxembourg font aussi du porte-à-porte pour recruter des donateurs, en ce moment. Ces vrais humanitaires sont munis d'un badge et portent un gilet blanc avec le logo de MSF. L'organisation a publié une photo des quatre recruteurs actuellement sur le terrain, ainsi que le calendrier de leur campagne de porte-à-porte, sur son site Internet.

Notez que tout agent de police au Luxembourg parle couramment le luxembourgeois et peut s’identifier. En cas de doute, adressez-vous au numéro d’appel d’urgence 113.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(mc)

Ton opinion

10 commentaires