Culture au LuxembourgIls se mobilisent pour le droit de vote des étrangers
LUXEMBOURG - 43 personnalités de la culture, dont Claude Frisoni, Désirée Nosbusch et Serge Tonnar, ont lancé un appel en faveur du droit de vote des résidents étrangers.

43 personnalités de la culture se mobilisent pour le droit de vote des résidents étrangers aux législatives.
Une quarantaine d'acteurs culturels ont lancé un appel pour défendre le oui au référendum sur le droit de vote des résidents étrangers. Parmi les signataires de cet appel on retrouve, entre autres: Marc Binsfeld, Claude Frisoni, Beryl Koltz, Charles Muller, Désirée Nosbusch, Jean Portante, Donato Rotunno, Lambert Schlechter, Guy Rewenig ou encore Serge Tonnar.
«La citoyenneté n'est pas nécessairement liée à la nationalité. Restreindre la citoyenneté à la nationalité revient à rester ancré dans une conception bornée à la seule souveraineté nationale», estiment-ils dans ce texte. «Accorder ce droit nouveau n’enlèvera rien aux citoyens de nationalité luxembourgeoise. Cela ne nuira pas au pays, bien au contraire, le préservant des risques de fractures d’une société divisée entre une partie des habitants habilitée à choisir son destin politique et une partie condamnée à l’accepter malgré son apport productif et social», peut-on lire dans cet appel lancé en français et en luxembourgeois. Selon les 43 signataires, la diversité du Luxembourg «doit devenir une force pour la démocratie et le dialogue culturel et politique et un moyen de construire une société inclusive».
Pour rappel, les électeurs luxembourgeois sont appelés à se prononcer par référendum, le 7 juin prochain, sur trois questions dont l'ouverture du droit de vote aux étrangers pour les législatives.
(L'essentiel)