Elèves culottés – Ils sèchent l'école, Macron signe leur mot d'excuse

Publié

Élèves culottésIls sèchent l'école, Macron signe leur mot d'excuse

Six lycéens ont échappé à une sanction pour avoir manqué des cours grâce à un mot d'excuse signé par le président français lui-même.

Emmanuel Macron était jeudi de passage à Lorient (Bretagne), et six lycéens ont senti qu'ils avaient un bon coup à jouer. Pas très motivé à l'idée de reprendre les cours l'après-midi, le petit groupe a tendu au président français un mot d'absence qu'il avait rédigé au préalable: «Je soussigné Emmanuel Macron, président de la République française et Chef de l'armée, autorise Yoan, Hazal, Juliette, Elouan, Solène, Yaz... à arriver en retard pour me rencontrer.»

Très amusé par le culot des lycéens, Emmanuel Macron ne s'est pas fait prier pour signer ce petit mot, relate Le Télégramme. Les six copains ont ensuite fait leur retour triomphal, mais tardif, au lycée. Ils ont donné le fameux billet au secrétariat. Bonne joueuse, la directrice a pris cette histoire avec le sourire: «Ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un mot d'excuses du président (...) Ils avaient même une vidéo pour se justifier. C'est un bel élément de citoyenneté, nous n'allions pas aller contre ça et leur refuser», a-t-elle réagi.

Le mot d'excuse signé par le président a fait le tour du lycée, raconte Ouest France. «Tous les gens de l'accueil sont venus voir et ils ont rigolé», raconte Elouan. Une fois de retour chez eux, les lycéens ont raconté leur folle après-midi à leurs parents:  «Les miens n'étaient pas fâchés. Eux aussi ont rigolé… ils étaient même un peu fiers, je crois», conclut le jeune homme.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion