Manifestation à Paris – Ils simulent une exécution d'enfants à Paris

Publié

Manifestation à ParisIls simulent une exécution d'enfants à Paris

Un fusil d'assaut de type kalachnikov a été vu et photographié samedi dernier, au cours de la manifestation pro-palestinienne qui s'est déroulée à Paris.

L'arme faisait plus vraie que nature. Samedi en marge du défilé parisien contre l'intervention israélienne à Gaza, une étrange mise en scène a interpellé manifestants, journalistes et badauds. Le parquet avait été saisi après la publication de ces photos, rapidement diffusées sur les réseaux sociaux. «À l’arrière du cortège, alors que plusieurs délégations ont déjà bien avancé sur le boulevard Montmartre, un camion s'arrête. C’est celui du collectif Cheick Yassine qui se livre à un simulacre d'exécution. Plusieurs enfants, allongés sur le sol, représentent les cadavres palestiniens et des bruitages de tirs sortent des enceintes», a expliqué France Info sur son site Internet.

Le photographe dépêché sur place par la radio a raconté ce qu'il avait vu: «Il faisait le tour des enfants et faisait semblant de tirer sur eux. Il est parti assez vite et est remonté dans le camion qui abritait la sono». Ce simulacre d'exécution avec une arme, ciblant un groupe d'enfants couchés au sol aurait été effectué afin d'«imiter un soldat israélien dans la bande de Gaza, les enfants représentant de jeunes Palestiniens», assure de son côté Le Parisien.

La police a mis 24h à retrouver cette arme, qui selon un spécialiste des kalachnikovs, ressemblait énormément au célèbre fusil d’assaut russe. Et il ne s’agissait pas d’un jouet, mais d’une réplique de kalachnikov, achetée il y a quelques jours. Interrogé par la radio Mohamed, l’homme qui avait brandi cette arme, a expliqué qu’«il s’agissait d’un jouet pour une mise en scène de ce qui se passe en réalité en Palestine. On a fait cette mise en scène déjà trois fois pendant les manifestations», a-t-il justifié. Relâché dès hier soir, il ne devrait pas faire l’objet de poursuites.

(L'essentiel/cga)

Ton opinion