Publié

JPEEIls suivent le Luxembourg aux quatre coins de l'Europe

Partout où les Luxembourgeois concourent depuis lundi, ils sont là : les drapeaux frappés du lion rouge sont dans toutes les tribunes des stades et salles maltais pour ces Jeux des petits États d’Europe (JPEE).

notre envoyé spécial à Malte, Tom Vergez.
par
notre envoyé spécial à Malte, Tom Vergez.
1 / 5
Fernand, 75 ans, et son épouse suivent les sportifs luxembourgeois depuis de nombreuses années.

Fernand, 75 ans, et son épouse suivent les sportifs luxembourgeois depuis de nombreuses années.

Yannis Bouaraba/L'essentiel

Editpress/Mélanie Maps

Editpress/Mélanie Maps

Lundi pour l’ouverture du tournoi de basket, ils étaient une quarantaine en tribunes, sans compter l’équipe masculine venue encourager les filles, ni les membres des équipes de 3x3, pas encore rentrés en compétition. À la cérémonie d’ouverture, lundi soir, les drapeaux luxembourgeois étaient encore les plus nombreux en tribunes parmi les délégations étrangères.

Si certains sont des proches des sportifs, d’autres ont fait le déplacement en simple supporter du Grand-Duché. «On était bénévoles pour les JPEE au Luxembourg en 2013 et depuis, on vient presque à chaque fois, raconte Franck, venu avec deux amis. Les billets pour les compétitions sont gratuits et on est tout près des sportifs, on peut parler avec eux».

«Je suis venu avec ma femme, avec qui j’ai déjà assisté aux éditions précédentes au Liechtenstein, à Saint-Marin et au Monténégro» explique Fernand, de Schuttrange. Ce fan de sport de 75 ans avait l’énergie de se lever pour haranguer la foule et lancer des chants en luxembourgeois. Une vigueur qu’il tient des nombreuses années qu’il a passées à l’animation d’événements sportifs dans le rôle de speaker.

Franck, Daniel et Gilles.

Franck, Daniel et Gilles.

Tom Vergez/L'essentiel

Ces Jeux organisés à Malte, avec ses plages et son architecture spectaculaire, ont aussi attiré d’autres supporters, plus opportunistes. «On est surtout venus en vacances, mais on n’a pas choisi cette semaine par hasard, sourient Elias et Christina. On connaît bien des joueurs de l’équipe de basket, donc on vient voir leurs matches, et le reste du temps on fait du tourisme».

Les familles des sportifs sont aussi prêtes à donner de la voix, à l’image de la mère de Julien Henx, croisée à la piscine un jour où son fils n’était pas en compétition. «Je vais aussi voir d’autres sports, comme le basket ou l’athlétisme. Les JPEE, c’est toujours un moment spécial», souligne celle qui a plusieurs fois représenté le Luxembourg dans la compétition, en athlétisme. Comme des dizaines d’autres supporters, elle continuera à encourager les Luxembourgeois sur tous les terrains jusqu’à samedi.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

5 commentaires