Technologie – Ils utilisent le wifi pour voir à travers les murs

Publié

TechnologieIls utilisent le wifi pour voir à travers les murs

Des chercheurs américains ont mis au point un système de détection des corps à travers les murs qui exploite les ondes radio.

La vision à rayons X de Superman devient peu à peu une réalité. Cinq chercheurs du laboratoire de science informatique et d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont en effet développé une technologie permettant de détecter des personnes à travers les murs grâce aux ondes wifi.

Baptisé RF-Capture, leur dispositif doit faire cette semaine l'objet d'une présentation lors d'une conférence à Kobe, au Japon. Il se compose de 20 antennes qui transmettent des ondes radio avec un rayonnement très faible et dans une gamme de fréquences qui permet de traverser les obstacles.

Détecter les chutes de personnes âgées

En analysant les variations du signal sur les corps humains, l'outil est ensuite en mesure de détecter leurs mouvements. Et il fait preuve d'une grande précision. Il arrive à distinguer une personne d'une autre avec 98% de réussite. Mais plus le nombre d'individus augmente, plus la précision diminue: de 95% avec 5 personnes, on passe à 90% avec 10 personnes et à 88% avec 15 personnes.

Sa première exploitation commerciale devrait permettre de détecter les chutes de personnes âgées, afin d'automatiser les appels de secours. Ses concepteurs envisagent aussi d'autres applications dans le domaine du jeu vidéo ou de la domotique.

(L'essentiel/man)

Ton opinion