Dans le nord de la FranceIls volent et torturent un simple d'esprit
Deux mineurs soupçonnés d'avoir agressé avec du gaz lacrymogène, volé, dénudé puis brûlé un homme présenté comme simple d'esprit, à Anzin, dans la banlieue de Valenciennes (Nord), ont été mis en examen et placés en détention samedi.

Les deux agresseurs présumés, nés en 1993 et 1996, sont poursuivis pour extorsion de fonds commise en réunion et actes de barbarie commis sur une personne vulnérable, à savoir «un peu simple», a indiqué la procureur de Valenciennes, Marie-Madeleine Alliot.
Dans la nuit du 11 novembre, les deux mineurs ont agressé la victime, âgée d'une vingtaine d'années, pour lui voler sa chaîne en or, 35 euros, sa carte d'identité et sa carte bancaire. «Elle a ensuite été aspergée de gaz lacrymogène et dénudée. Ils ont brûlé les vêtements et ont jeté la victime dans le feu», selon Mme Alliot.
La victime avait été hospitalisée avec une brûlure importante à une cuisse et n'a pu identifier qu'à sa sortie l'un des deux auteurs, déjà condamné à trois reprises, à l'aide de photos, a-t-elle expliqué.
(L'essentiel Online/AFP)