Ils voulaient tuer Obama
Selon les médias américains, quatre personnes ont été arrêtées ce week-end à Denver, où se tient actuellement la convention démocrate. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu tuer le candidat.

Nathan Johnson (g) et Tharin Gartrell (d) prévoyaient d'assassiner le candidat démocrate à la Maison Blanche jeudi, lors de son discours lors de la convention démocrate. (dr)
Alors que le souvenir de l’assassinat politique de Kennedy en 1963 plane encore sur les États-Unis, rien n’est laissé au hasard lors de cette première convention.
L'attentat contre le candidat était supposé se produire jeudi alors qu’Obama doit prononcer son discours d'intronisation à l’investiture du Parti démocrate. 75 000 personnes sont attendues à cette occasion, a indiqué la chaîne.
Des groupes suprématistes et racistes blancs
L'un des hommes interpellés a été arrêté dimanche après la découverte par la police de deux fusils de forte puissance dans son camion de location.
Un autre homme placé en garde à vue était, selon la chaîne, en possession d'une croix gammée et pourrait avoir des liens avec les groupes suprématistes et racistes blancs.
L'un des suspects a indiqué aux autorités qu'ils "allaient tirer sur Obama avec un fusil... à une distance de 750 mètres".
"Pas de menace crédible"
Le procureur de Denver en charge de l’enquête, Troy Eid, a déclaré aux médias locaux qu'il ne pensait pas que la vie d'Obama était véritablement menacée.
"Nous pouvons dire ceci: il n'y a pas de menace crédible contre le candidat, la convention démocrate ou la population du Colorado", a affirmé le procureur.
Entre 3000 et 5000 policiers mobilisés
Le complot présumé fait l'objet d'une enquête du "Secret Service", une agence fédérale mandatée par le Congrès qui coordonne la sécurité à l'occasion de la convention démocrate ouverte depuis lundi.
Entre 3 000 et 5 000 policiers ont été mobilisés pour patrouiller dans les rues de Denver, ville de deux millions d'habitants perchée à 1600 mètres d'altitude.
lessentiel.lu avec AFP