Le Luxembourg en bref: Le Mouveco reste en alerte sur l'inaction climatique

Le Luxembourg en brefLe Mouveco reste en alerte sur l'inaction climatique

Retrouvez ici en un coup d'œil toutes les informations liées au Luxembourg.

samedi, 01.04.2023

Inaction climatique: le Mouveco en alerte

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a étudié cette semaine des plaintes visant la France et la Suisse sur l’inaction climatique présumée des États. Et au Luxembourg?

Le Mouveco (Mouvement écologique) assure «y avoir réfléchi ces dernières années» et dit suivre de près «ces dossiers qui pourraient accentuer la pression sur les États». Sans exclure une telle démarche, le Mouveco souligne qu'il doit en étudier «les moyens juridiques». De plus, selon les récents chiffres d'émissions de CO2, le gouvernement respecte les directives de l'accord de Montréal. Et si, selon le mouvement, «c'est dû partiellement à la crise Covid», l'argument est de taille. Mouveco et natur&ëmwelt ont en revanche déposé des plaintes contre le gouvernement auprès de la Commission européenne pour prise en compte insuffisante de la protection de la nature dans la politique agricole.

En 2021, les jeunes militants de Youth for Climate s'étaient associés à une plainte pour «inaction climatique» qui a été déposée contre 33 gouvernements devant la Cour européenne des droits de l’homme. En juin 2022, la Cour a renvoyé l’affaire à la «Grande Chambre» de 17 juges.

Emploi

Des jeunes partagent le quotidien d'un patron

Durant une journée, des jeunes partagent le quotidien de chefs d'entreprise, chefs de service. C'est le Job Shadow Day, organisé par l'ASBL Jonk Entrepreneuren.

Police

Ivre, il s'endort au volant… à un feu rouge

L'alcool au volant a donné du travail à la police luxembourgeoise la nuit dernière. Et parfois pour gérer des situations très particulières…

Lisez notre article complet: Ivre, il s'endort à un feu rouge

vendredi, 31.03.2023

Santé

Une collaboration avec la France pour la formation d'infirmiers

Nous vous l'annoncions ces derniers jours, face à la croissance démographique et les départs à la retraite, le Luxembourg aura besoin de recruter au moins 3 800 infirmiers et 1 200 médecins de plus d'ici dix ans. Ce vendredi, le Conseil de gouvernement a adopté un nouveau projet de coopération scientifique et universitaire, qui prévoit «l'accueil d'étudiants français dans les futures formations en soins infirmiers de niveau bachelor qui seront mises en place à l'Université du Luxembourg».

Dans le même temps, des étudiants luxembourgeois pourront être admis dans les différentes formations en soins infirmiers au sein de l'Université de Lorraine et de l'Université de Strasbourg.

Les hôpitaux luxembourgeois, «en collaboration avec les établissements hospitaliers français de la Région Grand Est», s'engagent également à définir un cadre d'accueil pour les étudiants infirmiers.

Politique

Les étrangers inscrits pour voter en hausse, mais restent largement minoritaires

Au 30 mars, 16,1% des résidents étrangers sont inscrits pour voter aux élections communales de juin. L'ASTI lance un appel à intensifier la campagne de sensibilisation.

Secours

Plus de 300 pompiers ont reçu leur diplôme

La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a remis leur diplôme à plus de 300 pompiers professionnels et volontaires, jeudi soir dans l’auditoire de l’Université à Belval. En tout, 778 soldats du feu ont réussi les examens.

CGDIS

Le Directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, a remercié les équipes de l’Institut National de Formation des Secours (INFS) pour l’organisation des formations qui, outre les cours spécifiquement destinés aux pompiers, ont permis de dispenser 423 cours publics de premiers secours ou de sécurité et prévention des accidents auxquels 8 000 personnes civiles ont participé.

Yannick Djankou a reçu son diplôme des mains de Taina Bofferding

Yannick Djankou a reçu son diplôme des mains de Taina Bofferding

CGDIS
Aurélie Hilbert.

Aurélie Hilbert.

CGDIS
Christophe Lemmer.

Christophe Lemmer.

CGDIS

Trafic ferroviaire

Trafic rétabli le 8 mai à Burden

Interrompu depuis le 14 mars à cause d'une paroi rocheuse instable à hauteur de Burden, le trafic ferroviaire sur la ligne 10 entre Ettelbruck et Kautenbach, et entre Kautenbach et Wiltz, reprendra le lundi 8 mai. Selon les CFL, le travail nécessite «440 trous de forage allant jusqu’à 8 m, la pose de 5 000 m2 de grillage et de 1 000 m2 de filets métalliques».

CFL

Santé

Quatre cardiologues au CHdN

Le Centre hospitalier du Nord (CHdN) confronté, en fin d'année dernière, à l'annonce du départ de six de ses sept cardiologues, poursuit son recrutement. Jeudi, l'hôpital a officialisé l'arrivée du Dr Rûta Vilkaytitë-Betz, qui intègre avec deux autres collègues l'équipe formée autour du Dr Fares Chieb, nommé coordinateur depuis décembre. Le groupe évaluera la nécessité d'éventuels recrutements supplémentaires.

Main d'œuvre

Un serveur coûte trois fois moins cher qu'un banquier

Le coût de la main-d'œuvre au Luxembourg est le plus élevé de l'Union européenne. Avec de grandes disparités selon les secteurs.

Tourisme

Luxembourg-Ville a retrouvé son niveau de séduction

Non pas qu’elle s’était laissée aller, mais la capitale avait vu son tourisme fatalement souffrir avec la pandémie. Le bilan 2022 présenté jeudi rassure tout le monde.

LCTO

Finance

Ces millions qui «dorment» dans les banques du Luxembourg

Êtes-vous bénéficiaire d'une somme d'argent sur un compte dormant? Le gouvernement a récemment voté une loi pour dépoussiérer ce trésor caché. Et les banques sont obligées de jouer le jeu.

jeudi, 30.03.2023

Energie

Des objectifs réhaussés sur le renouvelable

En conséquence d'un accord européen, le Luxembourg «visera probablement un objectif de 35 % d’énergies renouvelables en 2030», au lieu de 25 %, a indiqué jeudi le ministère de l'Énergie. En 2021, la proportion atteignait 11,7 %, pour un objectif alors fixé à 11 %. Des efforts seront réalisés dans le photovoltaïque et l'éolien, dit le ministre Claude Turmes.

Une économie solide malgré les crises

L'économie luxembourgeoise a bien résisté aux crises sanitaire et géopolitique sur la période 2018-2022. C'est ce qui ressort de la rétrospective de la Fondation IDEA publiée mercredi.

Cette période a été marquée notamment par la progression de l'emploi total mais aussi du PIB en volume et des prix à la consommation.

Sécurité routière

Prévenir la distraction au volant

Un avertisseur de somnolence ou de distraction devra bien être installé dans chaque véhicule immatriculé à partir du 7 juillet 2024, a indiqué mercredi le ministère de la Mobilité. Cette règle de sécurité routière, qui découle d'un règlement européen, ne concernera que les véhicules nouvellement mis sur le marché, est-il précisé.

Les outils censés éviter toute distraction du conducteur n'enregistrent et n'envoient aucune donnée privée, conclut le ministère.

Tradition

Les Péckvillercher ont de l’avance

Avis aux collectionneurs. En vue de l’Emaischen du 10 avril à Luxembourg, le Comité Alstad a déjà dévoilé deux Péckvillercher, les sifflets en terre cuite en forme d’oiseaux du lundi de Pâques. Le Péckvillchen’CA23, développé et produit par la Ligue HMC, est vendu à 30 euros. Le Péckvillchen Sandra23 (photo) conçu par Sandra Pereira et fait main est vendu au prix de 35 euros. Les recettes iront à la Crèche d’Altmünster.

France/Luxembourg

Elle fait vivre un petit bout de Luxembourg… dans l'Aveyron

Après avoir dirigé la Maison du Luxembourg à Thionville, Véronique Odrian a changé de vie pour s'installer dans le sud de la France. Changer, oui, mais pas tout à fait.

1 / 8

Véronique Odrian

Véronique Odrian

Véronique Odrian
0 commentaires