Extrême droite en PologneIncidents à l'ambassade russe de Varsovie
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Pologne au lendemain de heurts survenus près de l'ambassade de Russie, à Varsovie, lors d'une manifestation d'extrême droite.

«L'ambassadeur de Pologne, Wojciech Zajaczkowski, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères en raison des incidents à l'encontre de l'ambassade russe à Varsovie», indique la diplomatie russe dans un communiqué. Lors d'une marche organisée lundi à l'appel de l'extrême droite pour la fête de l'indépendance de la Pologne, des groupes de jeunes cagoulés ont brûlé une guérite de police située près de l'ambassade de Russie et lancé, selon les médias, quelques pétards sur le terrain de l'ambassade.
Le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Marcin Wojciechowski, a exprimé lundi «ses regrets», sur son compte Twitter. Le sénateur russe, Mikhaïl Marguelov, chef de la commission des affaires internationales au Conseil de la Fédération (Chambre haute), a estimé mardi que de tels agissements étaient dignes d'un «pays du Tiers-Monde». «C'est une attaque révoltante pour un grand pays européen, qui fait passer la Pologne du statut de membre influent de l'Union européenne au rang de pays du Tiers-Monde», a-t-il déclaré, cité par l'agence Interfax, accusant le parti conservateur Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski d'être derrière ces incidents.
Les relations entre Russes et Polonais restent délicates plus de deux décennies après la fin de la domination soviétique en Europe de l'Est et la disparition de l'URSS. En octobre, l'initiative d'un étudiant des beaux-arts qui avait installé à Gdansk (nord de la Pologne) une sculpture représentant un soldat soviétique en train de violer une femme enceinte, avait suscité une vive réaction de Moscou.
(L'essentiel Online/AFP)