Luxembourg: Inflation et inondations ont mobilisé les jeunes «députés»

Publié

LuxembourgInflation et inondations ont mobilisé les jeunes «députés»

LUXEMBOURG – Dernier événement de l'année, ce lundi, pour le Parlement des jeunes. Ils étaient à la Chambre pour présenter leurs résolutions.

par
Marion Mellinger
24 membres du Parlement des jeunes étaient à la Chambre ce lundi.

24 membres du Parlement des jeunes étaient à la Chambre ce lundi.

Chambre des députés

Inflation, modernisation de la vie scolaire et inondations. Voici les thèmes sur lesquels portaient les résolutions du Parlement des jeunes présentées et discutées ce lundi, à la Chambre des députés. Cet événement est toujours le dernier de l'année. Mais celui-ci est le dernier de sa présidente Iness Chaki.

«Ces quatre dernières années, ma vie entière était focalisée sur le Parlement des jeunes. J'ai accepté d'autres mandats et quitte donc le Parlement des jeunes. J'y ai appris des choses qu'on n'apprend pas à l'école. Comme parler en public, rédiger des rapports, organiser des réunions. Grâce au Parlement des jeunes, des portes s'ouvrent à nous. C'est une éducation non formelle des jeunes», explique-t-elle.

«Nous avons été entendus»

Concernant la vie scolaire, les jeunes demandent la création de groupes de performances supplémentaires dans les langues d'enseignement, la mise en place de cours de premiers secours et d'autodéfense. Face aux inondations, ils encouragent le nettoyage plus régulier des cours d'eau, suggèrent des dispositifs de sécurité pour diminuer le risque de refoulement d'égouts. Et face à l'inflation, ils demandent de réviser le panier de la ménagère qui sert à calculer l'indexation, en retirant les dépenses énergétiques du calcul et les compensant par des aides aux ménages les plus touchés.

«Ça s'est extrêmement bien passé, raconte ravie, Iness Chaki, à l'issue de cet après-midi d'échanges. Nous avons été entendus. Il n'y a pas eu de critiques négatives. Les députés nous ont donné raison sur certains points».

Ton opinion

2 commentaires