Ingrid Betancourt aurait été torturée par les Farc

Publié

Ingrid Betancourt aurait été torturée par les Farc

C’est du moins ce qu’affirme le président colombien Alvaro Uribe. Mais ce n’est pas l’avis de l’association de soutien à l’otage franco-colombienne.

Le président colombien Alvaro Uribe a affirmé vendredi à Bogota que l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt a été "torturée" par les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc-marxistes).

"Les vidéos révèlent des tortures spécialement dans les cas de Mme Ingrid Betancourt et du sénateur Luis Eliado Perez", a déclaré le chef de l'Etat colombien à la tribune d'un congrès international de lutte contre la drogue et la pauvreté.

Une affirmation rejetée en bloc par Olivier Roubi, vice-président de la Fédération internationale des Comités Ingrid Betancourt, interviewé par 20minutes.fr: «Alvaro Uribe est prêt à dire n'importe quoi parce qu'il ne veut pas d'accord humanitaire.»

Les vidéos présentées à la presse vendredi à l'aube montrent la majorité des otages filmés en une apparente bonne santé, à l'exception d'Ingrid Betancourt très amaigrie, enlevée par les rebelles en février 2002, et du sénateur Perez, otage depuis juin 2001.

G. G. avec AFP

Ton opinion